Peut-on résilier une assurance habitation allianz à tout moment ?

L’assurance habitation allianz est une assurance qui s’assure de votre indemnisation en cas de sinistre. Il s’agit en effet d’une assurance basée sur le contrat multirisque habitation. Elle vous couvre des dommages pouvant affecter votre logement comme : les incendies, dégâts des eaux, des cambriolages ou des catastrophes naturelles, etc.  Peut-on résilier une assurance habitation allianz à tout moment ? C’est la question que se posent la plupart des souscripteurs. Cet article répond à cette préoccupation.

Comment demander la résiliation d’un contrat d’assurance après l’échéance annuelle ?

Le contrat auquel vous avez souscrit prend effet à partir de la date indiquée sur votre contrat. Cependant, il peut arriver que cette date soit différente de la date de signature. La date dont vous devez impérativement tenir compte est la date d’échéance mentionnée sur le contrat. Chaque année, l’assurance est reconduite tactiquement par allianz. Dans le cas où vous ne comptez plus continuer, vous devez envoyer votre lettre de résiliation au moins 2 mois avant la date d’échéance. 

Il est important de rappeler que si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas laisser le logement sans assurance. Vous devez donc souscrire à une nouvelle assurance chez votre nouvel assureur. Ce dernier se chargera alors de résilier votre contrat assurance habitation allianz. 

Demander la résiliation du contrat d’assurance lors d’un changement de situation 

Il existe des cas d’exceptions dans lesquels vous pouvez demander une résiliation de votre assurance habitation sans avoir à attendre l’échéance. Il s’agit notamment : 

  • D’un changement de domicile ; 
  • D’un changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, etc.) ;
  • D’un changement de situation professionnelle (licenciement, départ à la retraite, cessation de toute activité) ;

Lorsque vous êtes sur le point de changer de domicile par exemple, vous pouvez résilier votre assurance habitation allianz actuelle sans frais ni pénalité. La demande doit être envoyée dans les 3 mois qui suivent ce changement de situation. Cela s’explique par le fait que votre déménagement va entrainer des modifications dans les risques assurés. La rupture du contrat prend effet 1 mois après la réception de votre demande.  

Comment résilier son contrat d’assurance après une augmentation de la cotisation d’assurance habitation ?

La cotisation pour une assurance habitation allianz est calculée de façon générale en fonction du formulaire de déclaration de risque. Le montant de votre prime d’assurance est alors fixé par votre assureur. Il peut y avoir une augmentation sur votre cotisation si votre contrat contient une clause de révision. Cependant, vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette augmentation. Dans le cas où vous voulez résilier, vous devez faire part de cette décision à votre interlocuteur commercial. 

Comment demander la résiliation du contrat d’assurance suite au décès de l’assuré ? 

Suite au décès du souscripteur initial de l’assurance, les héritiers peuvent décider de continuer avec l’assurance habitation allianz ou de résilier le contrat. Dans le cas où ils décident de la continuité, ils sont alors tenus de continuer par payer les cotisations. Dans le cas contraire, ils doivent envoyer une lettre de résiliation à l’assureur afin de rompre le contrat.

Alors, est-ce possible de résilier son contrat à tout moment ? 

Oui et non. Le contrat d’une assurance habitation peut être résilié à tout moment, mais cela admet quelques exceptions. En effet, il existe un certain nombre de normes à respecter afin que cela soit effectif. La première condition pour que la résiliation soit possible est après la première année de la souscription.  En effet, depuis le 1er janvier 2015 grâce à la loi Hamon tout assuré peut désormais résilier son assurance habitation dès qu’il le souhaite après un an d’engagement auprès de sa compagnie.  

Ceci dit, vous êtes alors libre de rompre votre contrat d’assurance habitation allianz à tout moment, mais pas avant l’échéance de la première année de votre souscription. Pour résilier votre contrat, vous pouvez aussi le faire après un changement de situation ou après une augmentation de la cotisation.  Le décès du souscripteur peut également entrainer la fin du contrat, sauf si ses héritiers décident autrement. La résiliation d’une assurance habitation allianz prend effet 1 mois après la réception de votre lettre de résiliation et il faut noter qu’elle est sans pénalité ni frais.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.