Comment avoir une attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation est le document qui justifie que votre logement est sous couvert d’un contrat d’assurance. Il s’agit en effet d’un document qui renseigne sur la garantie responsabilité civile ainsi que les principaux risques locatifs. Si vous êtes locataire, il est primordial que vous ayez ce document, pour la simple raison que votre propriétaire pourrait vous le demander à tout moment. Propriétaire, ce document justificatif peut vous être également demandé dans certaines circonstances. Mais comment obtenir une attestation d’assurance habitation ? Le présent article vous explique tout.

Souscrire à une assurance habitation 

Pour commencer, il faut rappeler que la première étape pour prétendre obtenir cette attestation d’assurance est de procéder à une souscription auprès d’une compagnie d’assurance. En effet, il est impossible d’avoir une attestation de ce genre si vous n’avez pas souscrit à un contrat d’assurance multirisque habitation au préalable. Ceci dit, avoir une attestation d’assurance habitation vous protège des risques locatifs tels que :

  • l’incendie,
  • les dégâts des eaux ou encore l’explosion. 

Contacter votre assureur par mail ou par téléphone pour demander votre attestation

La plupart des compagnies s’assurent que les assureurs livrent les attestations aux clients en moins de quelques jours. Votre assureur est alors légalement tenu de vous remettre immédiatement votre attestation d’assurance habitation en plus de votre contrat juste après votre souscription à l’assurance. Si cela n’a pas été fait en moins d’une semaine, vous pouvez alors contacter votre assureur en utilisant les moyens disponibles. Vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou par mail afin de faire la demande de votre document justificatif. 

Il est à noter que la validité d’une attestation d’assurance habitation est de 12 mois. Si vous êtes locataire ou colocataire dans un logement, vous êtes alors tenu de remettre une copie de l’attestation d’assurance à votre bailleur dès la signature du bail et aussi chaque année. Celui-ci vous le réclamera de toutes les façons. Car c’est un moyen pour lui de s’assurer que son immeuble sera secouru suite à d’éventuels risques locatifs. 

Ainsi, en cas de renouvellement, vous pouvez contacter votre assureur pour faire une nouvelle demande d’attestation d’assurance habitation. Celui-ci se chargera en principe de vous l’envoyer par voie électronique ou postale. Ceci chaque année et aussi longtemps que durera votre contrat. 

Se rendre à l’agence de votre compagnie d’assurance 

Dans le cas où votre assureur aurait manqué de vous faire parvenir votre attestation, vous pourrez procéder d’une autre manière. En effet, les appels téléphoniques et messages électroniques ne sont pas tout le temps considérés. Afin d’obtenir votre attestation d’assurance habitation, il est souvent conseillé de se rendre en personne dans les locaux de votre compagnie d’assurance.(Pour celles qui ont de comptoirs physiques). Cette démarche vous permet d’entrer en contact direct avec un agent de l’entreprise. Ce qui vous permet alors d’exposer votre préoccupation et obtenir ce qui vous revient de droit dans les plus brefs délais. 

Télécharger votre attestation d’assurance en ligne

S’il s’avère que votre attestation ne vous a pas été fournie au préalable. Vous avez une autre solution encore plus simple pour prendre votre document justificatif. En effet, presque toutes les compagnies offrent désormais la possibilité à leurs clients d’entrer en possession de leurs attestations sans avoir à se déplacer. 

Les compagnies disposent en effet de sites web sur lesquels vous pouvez télécharger l’attestation d’assurance habitation. Il vous suffit de vous connecter sur le site et de vous rendre sur l’espace client pour télécharger ladite attestation. De plus, cette option de pouvoir télécharger votre attestation d’assurance en ligne est la solution la plus facile. En effet, quelques clics suffisent pour faire la demande et obtenir votre attestation. Pour finir, l’obtention d’une attestation d’assurance habitation est totalement gratuite. C’est dire que cela ne nécessite aucuns frais.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.