Est-ce que l’assurance prend en charge les fuites toit ?

Vous avez souscrit une assurance habitation et vous vous demandes si la fuite toit assurance est prise en compte ? Si oui alors vous venez de cliquer sur le lien pouvant mieux vous renseigner. En effet, l’assurance habitation possède bien des paramètres qu’il n’est pas toujours évident de connaître. L’un d’entre eux est relatif à la survenance de dégâts d’assurance. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les éléments pris en compte par cette assurance.

L’assurance habitation : Qu’est-ce que c’est ?

Avant de savoir si la fuite toit assurance est prise en compte, nous devons savoir ce qu’est une assurance habitation. Il s’agit d’un contrat qui garantit les dégâts que peut subir une maison ou un bâtiment. Cette forme d’assurance est très fréquente dans le monde, notamment dans les pays les plus développés. Il suppose le paiement d’une cotisation ou d’une prime d’assurance définie par l’assureur. Mais la plus grande question est de savoir quelles sont les garanties offertes par un tel contrat. En d’autres termes, la fuite toit assurance fait-elle partie de ces garanties ? C’est une série de questions qui sera répondue à travers la composition de ce contrat d’assurance.

Les composants d’un contrat d’assurance habitation

D’entrée, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs catégories d’assurance habitation. Il vous est possible de souscrire à une assurance sur-mesure. Dans ce cas, vous avez le choix entre les différentes garanties que vous souhaitez offrir par le biais du contrat. Généralement, la fuite toit assurance est inclut dans les garanties. Seulement, il est possible pour le souscripteur de l’omettre personnellement dans ses options. Mais en dehors du contrat sur-mesure, vous avez aussi la possibilité de choisir une assurance habitation tous risques. C’est le choix le plus fréquent en France. Une telle option suppose que vous obtiendrez une indemnisation peu importe le sinistre. Du coup, il est évident que la fuite toit assurance fait également partie du lot. Mais, cette garantie peut aussi avoir d’autres conséquences.

En effet, lorsque cette fuite entraîne des dommages au niveau de vos meubles, alors vous pouvez recevoir une indemnisation. Mais en dehors de cette garantie, la rupture ou le débordement des conduites d’eau sanitaires de la maison sont aussi prise en compte. C’est ainsi que vous pouvez être indemnisé en cas d’éclatement du tuyau de votre baignoire ou de vos lavabos par exemple. Celle garantie peut aussi être la conséquence de la fuite toit assurance. Mais dire que vous recevrez immédiatement une indemnisation en raison de la fuite d’eau sur votre toit serait exagéré. En effet, il existe des situations dans lesquelles l’assureur peut refuser de vous indemniser.

Des exceptions à l’indemnisation pour cause de fuite de toiture

Il ne fait aucun doute que votre assureur devra vous indemniser en raison d’une fuite toit assurance. Bien sûr, à conditions que vous n’y aviez pas renoncé dans votre contrat d’assurance. Toutefois, il y a des situations dans lesquelles l’assureur peut bien rejeter votre demande d’indemnisation.

  • Vous ne recevrez pas une indemnisation, lorsque la fuite est survenue par la faute d’une négligence. Eh bien, il faudrait bien comprendre ce qu’on peut entendre par une telle notion. En fait, la fuite toit assurance ne sera pas prise en compte par l’assureur si celle-ci est due à la vétusté de votre toit. Il en revient donc que c’est plutôt une faute de votre part qui en est à la base. Très souvent, le manque d’entretien ou le mauvais entretien est la cause la plus retenue.
  • En dehors de ce cas, la fuite toit assurance sera omise lorsqu’il y a engorgement de vos gouttières. Il en est également de même des chéneaux. Ici également, c’est le défaut d’entretien qui est le plus avancé par l’assureur. Une telle négligence est une cause de votre fait et ne recevra donc pas une indemnisation.
5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.