Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez réaliser un parfait modele bdes pour votre structure ? Si oui, alors vous venez de cliquer sur le bon lien. En effet, la production d’une telle base de données est devenue une obligation pour certaines entreprises. Pour vous aider à vous acquitter d’une telle obligation, nous vous proposons ici quelques conseils qui vous seront très utiles.
La bdes, une obligatoire pour une particularité d’entreprise
Pour rappel, le modele bdes est destiné à un usage professionnel. En d’autres termes, il est particulièrement conçu pour les entrepreneurs et les entreprises. Mais, vu de cette manière, l’on pourrait croire que ce sont toutes les sociétés qui sont concernées. Eh bien non ! Il est donc important de faire une nuance en la matière. Ce sont seulement les entreprises ayant entre 50 et 300 salariés qui sont les concernées. Du coup, vous êtes tenu de produire un modèle bdes, si votre structure se trouve dans cet intervalle. Le non-respect d’une telle obligation est passible de lourdes sanctions aussi bien pour l’entreprise que pour ses dirigeants. Mais, la plus grande difficulté se trouve dans la réalisation d’une telle base de données. Il est possible d’y arriver, si vous utilisez des astuces utiles.
A lire également : Pourquoi mettre en place une BDES ?
La réalisation d’un audit interne
D’entrée, il faudrait rappeler que le modèle bdes est un outil dont l’un des buts est de favoriser une communication interne. En effet, il peut être consulté aussi bien par les actionnaires que par les salariés. Cette base de données comporte aussi bien les orientations que les stratégies de l’entreprise. Ainsi, il est important que vous puissiez réunir les infirmations qu’il faut pour pouvoir effectuer cette tâche. C’est en cela qu’un audit vous sera très utile.
Pour bien réaliser votre modèle bdes, vous devez chercher à connaître les informations que vous possédez déjà et celles exigées par la norme. La réalisation de ce point vous permettra de déterminer ce qui vous manque pour sa mise au point. Très souvent, cette tâche semble bien compliquée pour les dirigeants que pour les gestionnaires des ressources humaines. Mais un bon audit ne pourrait que vous faciliter la tâche.
Mettre au point des ateliers de travail
Plusieurs fonctions sont impactées par la réalisation d’un modèle bdes. Il s’agit notamment des différentes cellules de l’entreprise qui sont appelées à y jouer une grande partition. Par exemple, les gestionnaires des ressources humaines pourront mieux centraliser leur gestion. Quant aux DSI, ils assureront la confidentialité des différentes informations à fournir. Alors, une concertation avec les concernés seraient un excellent moyen de mettre au point un bon modèle bdes.
Engager une négociation avec les syndicats de l’entreprise
Auparavant, les dirigeants de l’entreprise sont tenus d’une obligation de communication vis-à-vis des délégués u personnel. Il en est également du même des autres organismes syndicaux. Cette information concerne principalement la communication de certains documents de la société. La remarque qu’il est possible de faire est que la réalisation du modèle bdes pourrait remplacer cette communication. Du coup, vous devez convenir avec eux des différentes conditions d’accès aux informations. Il est donc important que vous puissiez vous entendre pour que l’opération soit une réussite.
Mettre en place un séminaire de communication
Comme dans la réalisation de tous projets, une phase de communication interne est importante dans les entreprises. La précédente ne saurait être suffisante pour une telle réalisation. Par le biais d’une session de formation, vous devez communiquer avec les autres sessions sur le modèle bdes. Il s’agit par exemple du comité exécutif de la structure, le comité de direction et bien d’autres. Ici par exemple, vous pourriez mettre en place des règles à respecter en la matière. Du coup, des sanctions pourraient donc être prévues en cas de non-respect de ces normes.