Quels sont les étapes de la démarche qualité ?

Il existe plusieurs étapes de la démarche qualité pour sa mise en place. En effet, cette stratégie est de plus en plus utilisée par les sociétés dans un but de réussir leurs ventes. Seulement, elle ne peut être mise en place que suivant des phases très importantes. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de ces phases qui jouent une grande partition dans sa réalisation.

L’auto-diagnostique

L’une des étapes de la démarche qualité est l’autodiagnostic. C’est une phase très importante qui intervient dans presque toutes les stratégies d’entreprise. Elle consiste à mieux connaître l’entreprise. C’est un peu comme dans le cadre d’une construction immobilière. Avant de mettre sur pieds une fondation, il est important de maîtriser le terrain. C’est en cela que l’étape de l’autodiagnostique est mise en place. C’est d’ailleurs l’une des étapes de la démarche qualité que vous ne devez jamais négliger. Elle se déroule par le biais d’une analyse qui détermine les points forts que les points faibles de la structure. C’est aussi à cette étape que vous aurez les meilleures idées de votre plan de stratégie. Mais, elle est loin d‘être la seule dans une telle stratégie.

Définir les différentes politiques de l’entreprise

Cette phase est tout aussi importante dans les étapes de la démarche qualité. Elle intervient tout juste après l’étape d’analyse. Après avoir pris connaissance du terrain, il est important que vous puissiez définir un plan adéquat. Eh bien oui, c’est d’ailleurs d’ici que démarre la mise en œuvre effective de la stratégie. Vous devez définir toutes les politiques que vous entendez mettre en place. Il faudra alors vous baser sur les forces ainsi que sur les faiblesses de l’entreprise. Vous n’aurez pas à vous gêner, puisqu’elles font déjà partie de la phase précédente qui est d’ailleurs l’une des étapes de la démarche qualité. Il s’agit aussi bien de la politique sur le produit, le prix, la communication de l’entreprise que sur sa distribution.

Porter l’information au personnel

Déjà, vous ne pouvez pas mener à bien une telle démarche sans en faire la communication à votre personnel. Pour rappel, ce dernier a aussi une grande partition à jouer dans la réussite de votre démarche. C’est en cela que la phase de communication reste l’une des étapes de la démarche qualité à ne pas négliger. D’ailleurs, l’aspect organisationnel de la d »marche touchera forcément vos salariés. Il faudra donc les informer de votre projet pour ainsi pouvoir demander leur participation respective.

Définir les objectifs de la stratégie

En toute chose, il vous faut avoir un objectif bien précis et cela y va de même pour les entreprises. C’est également l’une des étapes de la démarche qualité qui a tout un rôle à jouer. Vous devez savoir avec exactitude le résultat que vous attendez des différentes politiques que vous avez défini. Parfois, il est possible de remarquer qu’il existe des incohérences entre votre plan et le but. Il faudra les corriger ou les orienter sur vos buts. Il peut être question de baisser ou d’ajuster le prix du produit ou de cibler des distributeurs précis. D’un autre côté, il peut s’agit de changer de stratégie de communication de la structure. Quoi qu’il en soit, les objectifs rentent l’une des étapes de la démarche qualité à prendre en considération.

La mise en pratique de la stratégie

Après toutes les étapes précédentes, il est temps de mettre en pratique vos plans. C’est ici que votre démarche devra être le plus visible. Tel que vous les avez définis, votre stratégie devra être mise en place avec la participation de votre personnel. N’oublions pas que tout démarre par l’organisation interne de la société. Ce n’est qu’à travers une meilleure organisation que l’entreprise pourra profiter de cette démarche. Alors, la phase pratique reste l’une des étapes de la démarche qualité qui a tout son sens.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.