Quel est le travail d’un expert immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel indépendant qui intervient auprès des particuliers et certaines entreprises pour évaluer la valeur d’un bien immobilier et favoriser sa location ou sa vente. Son expertise repose sur une analyse approfondie de divers documents et des visites de terrains. Il doit disposer de solides compétences dans le domaine immobilier pour mener à bien ses missions. Les détails dans cet article.

Le rôle d’un expert immobilier 

Le métier d’expert immobilier consiste à estimer le prix d’achat ou de location d’un bien immobilier (terrain, immeuble, appartement, maison, local commercial, fonds de commerce, etc.), bâti ou non. Il est également chargé de recueillir toutes les informations juridiques relatives à la propriété. Son expertise est le plus souvent sollicitée pour des ventes ou des successions.

Les bénéficiaires de cette expertise peuvent être très différents. Si un expert immobilier répond le plus souvent à la demande des propriétaires de maisons, il peut également être contacté par les juges, notaires, bureaux des impôts, compagnies d’assurances, sociétés de gestion de patrimoine, etc. 

Un expert d’immobilier est aussi un homme de terrain

Pour estimer le bien, cet expert se rend d’abord sur les lieux, examine minutieusement le bien, puis étudie le dossier en détail. Pour établir un prix, l’expert immobilier considère plusieurs critères tels que :

  • La superficie de la maison,
  • La situation géographique,
  • Le nombre de pièces,
  • L’architecture,
  • Les matériaux de construction, etc.

Dans la plupart des cas, la mission d’un agent immobilier s’arrête à la visite et la vente de propriété. Mais un expert immobilier peut fournir une liste complète des conditions de propriété aux acheteurs potentiels. Vous pouvez donc vous attendre à ce que ce professionnel vous explique tout ce qu’il sait sur les plans de la ville et les conditions locales, les éventuels aspects juridiques d’une copropriété et le droit de passage. 

Un expert immobilier communique avec les autres acteurs qui composent le monde de l’immobilier pour bien comprendre tous les éléments propres à l’immobilier. S’il acdes doutes sur la fiabilité de la structure, il n’hésite pas à consulter un expert en construction ou même interroger vos voisins sur la qualité de l’environnement. 

Au terme de son évaluation, l’expert immobilier produit un rapport rationnel, rigoureux et impartial. Ce document est réalisé selon les critères exacts de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière. 

Les compétences que doit avoir un expert de l’immobilier 

Le métier d’expert en immobilier requiert de nombreuses compétences et qualités dans des domaines variés. Il doit en effet avoir une solide connaissance en droit privé et en droit public. L’expert immobilier doit également maitriser la loi sur l’urbanisme et avoir des connaissances en matière fiscale et économique. Pour évaluer l’état d’un bâtiment, il doit également connaître les techniques du bâtiment notamment les fondations, la plomberie et l’électricité. 

De plus, une bonne culture générale et une connaissance des villes lui permettront de se sentir à l’aise dans tous les domaines de compétences (mairie, cinéma, vieille ville, etc.). Une expérience en matière immobilière chez un notaire ou auprès d’un cabinet d’avocats est aussi un grand atout.

En plus de ces connaissances acquises par la formation, un expert immobilier doit posséder des qualités personnelles qui le rendent crédible dans son travail. En effet, ces experts doivent être impartiaux et indépendants. Puisque les intérêts moraux et financiers d’un client dépendent de l’opinion de cet expert, celui-ci doit toujours être honnête. Et ne doit pas accepter des pots de vins ni céder à l’influence ou à la pression.  L’expert immobilier se doit d’être rigoureux, avoir le sens de l’observation et une excellente capacité d’analyse, de raisonnement et de négociation.

Evolution de carrière et honoraires de l’expert en immobilier

Il convient avant tout de savoir que ce métier est généralement accessible après un bac + 5. Les jeunes diplômés peuvent débuter en tant qu’employé d’un bureau d’expertise immobilière. Avec l’expérience et les moyens, cet expert immobilier peut envisager de devenir indépendant ou de créer sa propre structure. Il peut également cumuler son travail à d’autres missions en tant que expert-géomètre.

Les honoraires de ces évaluateurs immobiliers fluctuent et sont  difficiles à déterminer avec précision. Toutefois, une grille de tarifaire peut être proposée sur la base d’indices généraux. Pour un jeune expert immobilier, le revenu mensuel peut être de 1400 euros. Après 3 ans, le total mensuel peut grimper à 2200 euros et même à 3500 euros après 5 ans d’exercice.

La rémunération de l’expert indépendant est basée sur des séances horaires et est déterminée par le contrat entre lui et le client. Les évaluateurs immobiliers sont payés en fonction du temps passé à effectuer un travail, et non en fonction de la valeur du bien immobilier évalué. Avant la signature de chaque contrat, l’expert immobilier fera une estimation de son honoraire.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.