Pourquoi mettre en place une BDES ?

L’usage de la bdese est devenu presqu’une obligation à toutes les entreprises. Apparu depuis plusieurs années, elle est devenue une pratique administrative très importante pour de nombreuses sociétés. Seulement, beaucoup se demandent les raisons d’y avoir recours. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est ainsi que quelques raisons de son usage.

Qu’est-ce que la Bdese ?

La BDESE est définie comme une base de données économique sociale et environnementale. C’est un document ou un ensemble de document destiné à apporter assez d’informations sur une entreprise. Il faut remonter bien des années en arrière pour découvrir sa naissance. Ce document  a été mise au point depuis Janvier 2013 et est entré en vigueur en Juin de la même année. A sa naissance, elle était connue sous l’appellation de BDU. C’est donc suite à de nombreux changements notamment  en 2021 que la bdese a finalement été préférée. Mais, il est important de préciser que son utilisation ne s’impose pas à toutes les entreprises.

En effet, il existe une catégorie de personnes morales à qui son usage est une obligatoire. Lors de sa création, son utilisation s’imposait seulement aux entreprises ayant au moins 300 salariés. Mais lors de sa récente modification, son usage a connu un grand élargissement. L’utilisation de la bdese est finalement élargie à toutes les entreprises ayant entre 50 et 300 salariés. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez mettre cet outil au service de votre entreprise.

Les raisons d’utilisation de la BDESE dans une entreprise

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’utilisation de cet outil est très important ans les entreprises concernées.

La bdese, une obligation

La première raison de l’utilisation de la bdese est qu’il s’agit d’une obligation légale. Eh bien oui, les entreprises ne seraient pas obligées de l’utiliser, si l’autorité française ne l’a pas reconnue. Pour rappel, sa création remonte en Janvier 2013. Mais, il faudra attendre quelques mois que son usage devienne une obligation dans les entreprises. C’est donc dans la même année qu’une telle obligation a été mise à la charge des entreprises.

La bdese est rendu obligatoire par le biais de la loi relative à la sécurisation de l’emploi. Celle-ci est entrée en vigueur le 14 juin 2013 et s’impose donc à toutes les entreprises. Elle est devenue d’ailleurs l’une des obligations les plus importantes des dirigeants sociaux. Alors, dès lors que votre entreprise emploi entre 300 salariés, alors vous êtes tenu de l’utiliser. Ce nombre a reçu une modification et est obligatoire désormais pour toutes les entreprises ayant entre 50 et 300 salariés. Mais, d’autres raisons expliquent l’usage de la bdese.

La bdese, un instrument de collaboration

L’usage de ce document joue une grande partition dans le cadre des entreprises. En fait, il permet une meilleure collaboration interne. Il s’agit notamment d’interactions entre les dirigeants de l’entreprise et les responsables des différentes cellules de l’entreprise. Ce sont entre autres les délégués du personnel, les membres du syndicat de l’entreprise et beaucoup d’autres. La bdese regroupe les différentes informations sur la structure, notamment ses orientations économiques et sociales. A cela s’ajoutent désormais ses orientations du point de vue environnementales qui ont également une portée obligatoire.

La bdese pour une vision globale de l’entreprise

Enfin, cette raison est l’une des plus importantes de la liste. Il s’agit de la vision de l’entreprise.  Celle-ci doit être claire et bien détaillée et c’est justement en cela que la bdese est une obligation. Nous faisons surtout allusion à la vision de l’entreprise sur les différents emplois en son sein. D’un autre côté, il est également question de l’usage des ressources de l’entreprise. Ce sont notamment les différentes ressources financières qui ont une grande importance dans l’usage de ce document. Ainsi donc, la bdese a beaucoup plus d’importance que vous ne pensiez.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.