Maquette BIM : que faut-il savoir ?

Vous avez surement entendu parler de la maquette bim, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est. Le BIM est en effet un acronyme qui signifie Building Information Modelin. C’est une approche organisationnelle qui permet une gestion conjointe des modèles de données, des processus de création et de réalisation des projets de construction. Elle présente de nombreux avantages pour tous les acteurs qui interviennent dans le bâtiment. Les détails de  cet article.

C’est quoi la maquette BIM ?

La maquette bim est adaptée pour les modèles d’information du bâtiment (ou modélisation). Elle permet de visualiser l’ensemble du bâtiment en trois dimensions. Elle met à la disposition des professionnels toutes les données nécessaires à la construction d’un bâtiment (les composants techniques du bâtiment) et les données indispensables à son fonctionnement.

En réalité, la maquette bim est un fichier numérique qui contient toutes les informations techniques sur les composants du bâtiment tels que :

  • L’épaisseur des murs,
  • Les dimensions des fenêtres ou des poutres,
  • La consommation des équipements thermiques,
  • Les qualités de l’isolation, et leur impact sur la consommation d’énergie.

A l’heure actuelle, il existe une maquette bim 4D qui intègre la notion de temps. Ce modèle permet de penser le bâtiment dans toute sa durée de vie. De cette manière, le bâtiment est visualisé depuis sa conception jusqu’à son exploitation et à sa démolition.

Quels sont les avantages de cette maquette ?

Comme vous pouvez vous en douter, de nombreux professionnels de la construction sont intéressés par la maquette bim et les avantages qu’il apporte dans leur travail.  Toutefois, il convient de mentionner que la diversité de ce processus numérique peut offrir des avantages très différents à chaque type de professionnel. Passons en revue ces atouts parfois inattendus.

Pour les maitres d’ouvrage et les développeurs

Le BIM garantit de nombreux avantages pour les maitres d’ouvrage ainsi que les développeurs. Ici, la maquette bim permet la modélisation des informations du bâtiment. Et cela vous permet de savoir si votre construction respecte les limites budgétaires et les délais imposés avant le début du chantier.

De plus, la modélisation du bâtiment est une belle opportunité pour intervenir sur les caractéristiques physiques et fonctionnelles des futurs travaux, surtout si ces travaux n’ont pas la qualité qu’il faut.

Pour les bureaux d’études, les architectes et les ingénieurs

La maquette bim profite également à la planification des bureaux d’études, des architectes sans oublier celle des ingénieurs. Ce groupe de professionnels a dû se contenter de la visualisation sur papier pendant longtemps, mais le BIM a radicalement changé la projection du modèle créé. Grâce à la fiabilité de ce processus numérique, les éventuelles erreurs du passé, notamment en matière de respect des normes en vigueur, sont révolues.

De même, l’analyse et la simulation des informations du bâtiment effectuées grâce à la maquette bim communiquent instantanément l’impact budgétaire, économique, énergétique et environnemental du bâtiment en question. Cela permet à tous ces professionnels de gagner un temps considérable et de se consacrer à d’autres travaux plus importants.

Pour les entrepreneurs et les fabricants

Du côté des entreprises de construction et des fabricants, le principal avantage de la maquette bim est de pouvoir vérifier les erreurs et les omissions avant le début du chantier. Il en va de même pour toutes les modifications pouvant être affichées avant le projet. De plus, la modélisation 3D rendue possible par la modélisation des informations du bâtiment facilite l’extraction d’une liste de matériaux. Et de ressources nécessaires à la construction d’un bâtiment. Grâce à ce processus numérique de la maquette bim, les besoins peuvent être anticipés. Les livraisons le sont aussi lorsqu’elles doivent s’effectuer à une date précise.

Pour les propriétaires du bâtiment

Les propriétaires de bâtiments ne sont pas directement impliqués dans la construction. Mais bénéficient tout de même de certains avantages de la modélisation des informations du bâtiment. A ce sujet, l’un des principaux avantages que la maquette bim offre au propriétaire :

  • est d’obtenir un modèle 3D qui rassemble toutes les informations importantes sur le bâtiment et son implantation.

Ce DOE (dossier des ouvrages exécutés) numérique permet aux propriétaires d’améliorer la gestion de l’immeuble. Et de guider les autres professionnels lors de l’exploitation de l’immeuble.

Combien prévoir pour profiter de ce système numérique ?

La question du prix d’une maquette bim est pour le moins complexe. Car sa valeur dépend des caractéristiques du bâtiment que vous souhaitez modéliser. En effet, le prix d’une maquette numérique varie beaucoup d’un immeuble à l’autre. Mais pour vous donner une idée, retenez que cela peut aller de 50 centimes le mètre carré à 3 ou 4 euros le mètre carré, selon le niveau de détail.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.