Quels sont les nouveaux métiers de la mode ?

Depuis quelques années, les nouveaux métiers de la mode abondent en France et attirent les passionnés. En effet, la transformation numérique, le commerce en ligne et les réseaux sociaux font naître plus en plus de métiers pour répondre aux nouveaux besoins et  envies des consommateurs. Si vous souhaitez travailler dans l’industrie de la mode et du luxe, voici pour vous les nouveaux métiers de la mode qui pourraient vous intéresser. 

E-Merchandiser de mode

Le merchandising électronique est parmi les nouveaux métiers de la mode. Il est né des déclinaisons des merchandisers traditionnels. Avec l’avènement et le développement du commerce, les marchandisers jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des site marchands. L’utilisation des téléphones portables devient de plus en plus populaire et les applications nombreuses. Il est donc essentiel pour les marques de se digitaliser en optant pour les nouveaux métiers de la mode.

L’e-merchandiser est responsable de l’augmentation des ventes en ligne et donc de l’augmentation des ventes de l’entreprise. Ce travail est au cœur du développement numérique et sa principale mission est de générer du trafic sur les sites Web des marques de la mode. Il y arrive en adoptant les meilleures stratégies de fidélisation des internautes, ce qui correspond réellement avec les nouveaux métiers de la mode. Pour ce faire, il doit constamment faire évoluer la technologie de son site e-commerce afin d’en améliorer les fonctionnalités. Enfin, il doit s’assurer du bon fonctionnement des ventes en ligne, de la disponibilité des stocks, de la sécurité des paiements en ligne et du service après-vente.

Prévisionniste de tendances

Les prévisionnistes de tendances figurent également dans les nouveaux métiers de la mode. Ils évoluent dans un bureau de style composé de laboratoires chargés de prévoir, reconnaître et analyser les nouvelles tendances de la mode. Ils voyagent aussi fréquemment à l’étranger pour trouver l’inspiration.

Suivant leur intuition et le décryptage des mouvements sociaux et culturels, ils définissent la mode de l’avenir. Ils choisissant des thèmes, des couleurs, des formes et des textures qui inspirent les créateurs pour réaliser de futures collections. Dans les nouveaux métiers de la mode, le prévisionniste de tendances est vraiment une référence pour les gestionnaires de collection et les stylistes.

Les pré-visionnistes de tendances sont entourés de :

  • sociologues,
  • créateurs,
  • graphistes,
  • semi-logues,
  • photographes,
  • responsables marketing.

Et autres professionnels qui explorent l’air du temps sous un angle créatif et lifestyle. Ils s’inspirent également de la rue, des magazines et des films, etc. Parmi les nouveaux métiers de la mode, le prévisionniste est aussi celui qui fixe des prix de vente attractifs et compétitifs pour chaque pièce.

Il dessine également des plans pour les futurs tissus vestimentaires, couleurs et formes, rassemblés dans des cahiers de tendances et décorés de photographies, dessins, échantillons de tissus et plus encore. On retrouve des cahiers de tendances pour femmes, hommes et enfants, ainsi que surtout du textile et des accessoires.

Le métier de scénographie

La scénographie est aussi dans les nouveaux métiers de la mode. Le scenographe réalise la vision du design d’un créateur sur un podium ou sur un plateau de montage. Il travaille avec le directeur artistique pour s’assurer que le message visuel de la marque, tel que :

  • l’éclairage,
  • les accessoires,
  • la musique et la conception des passerelles, est correctement exprimé.

Le scénographe travaille également avec des techniciens de podium lors d’un défilé de mode pour garantir la bonne marche des choses. 

Cet artiste décorateur de scène qui se reconnaît dans les nouveaux métiers de la mode doit aussi s’adapter àchaque lieu qu’il doit décorer. En effet, son adaptation à l’espace théâtral et muséal ne sera pas la même que celle des téléfilms et de la cinématographie.

Concevoir un décor nécessite la technologie et l’intelligence spatiale que le concepteur du décor doit posséder et maîtriser. Le scénographe doit savoir créer un dessin du plan de scène. Puis concevoir le modèle 3D en tenant compte de toutes les dimensions, de l’espace, des matériaux, des couleurs et des contraintes formelles. Puisqu’il est parmi les nouveaux métiers de la mode. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des logiciels de conception assistée par ordinateur.

Coordinateur développement durable 

Les coordinateurs de développement durable aident les marques ou les entreprises à mettre en œuvre des stratégies de développement durable. 

Le coordinateur travaille avec l’équipe d’approvisionnement pour cartographier la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que la marque respecte les normes de durabilité. Le coordinateur du développement durable est bel et bien parmi les nouveaux métiers de la mode et est chargé de rendre compte et de communiquer les efforts éthiques au sein de l’entreprise.

Le métier de sourceur

Le travail de sourceur consiste à acheter les matières premières nécessaires à la fabrication de vêtements pour une entreprise de mode. Le sourceur doit négocier avec le fournisseur pour obtenir  les meilleures conditions en termes de prix, de délai et de qualité. Il doit également rechercher de nouvelles sources afin que l’entreprise ne souffre pas d’une dépendance monopolistique vis-à-vis d’un fournisseur particulier. L’accès à ce métier qui est parmi les nouveaux métiers de la mode se fait par un cycle de formation continue.

Ingénieur textile 

L’avènement de la technologie dans la mode a fondamentalement changé le métier des artisans qui utilisaient traditionnellement des méthodes très traditionnelles. Ils ont désormais dotés de machines et équipements sophistiqués, ce qui accélère leur productivité.

L’industrie grandissante de la Fashion Tech est en train d’inventer les nouveaux métiers de la mode comme les ingénieurs textiles. Leur travail consiste à rechercher des matériaux plus durables ou plus confortables, intégrer la technologie dans les produits de mode, créer de nouvelles fonctionnalités, etc.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.