Fonctionnement, tarif, avis et fiabilité du logiciel Revit

Si vous êtes architecte ou concepteur de bâtiments et que vous recherchez une solution BIM qui puisse vous combler, le logiciel Revit est fait pour vous. Pour rappel, ce logiciel fut développé par Revit Technology Corporation en 2000 et a été racheté par l’entreprise Autodesk deux années plus tard. Dès lors, il subit des améliorations au fil des années et se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs logiciel de conception capable de créer des modèles 2D et 3D. Nous vous invitons à la lecture de cet article pour mieux comprendre ce dont il s’agit.

Quelles sont les fonctionnalités de Revit ? 

Le logiciel Revit est une solution BIM (Building Information Modeling) qui offre de nombreuses fonctionnalités, même s’il s’agit d’un outil simplifié. Par exemple, le logiciel peut faciliter la gestion de projets, la gestion des documents et la gestion des fichiers. Il intervient aussi dans la création de dessins 2D et d’imagerie 3D.

Les fonctionnalités du logiciel Revit comprennent en outre l’importation et l’exportation de données, la modélisation BIM ainsi que la planification. Et ce n’est pas tout ! Ce logiciel embarque aussi les outils de collaboration de même que les outils de présentation. Bref, chaque métier de construction y trouve son compte.

Quels tarifs pour profiter du logiciel ? 

Le logiciel Revit est généralement vendu par abonnement. L’abonnement est une option que vous retrouverez en ligne. En plus des abonnements mensuels, vous pouvez obtenir un abonnement annuel pour une période de 1 à 3 ans. En moyenne, les sites de téléchargement de ce logiciel facturent environ 365 euros par mois pour un abonnement mensuel. Pour un abonnement annuel, le prix du logiciel Revit est de 2 935 € par an et de 7 900 € tous les trois ans.

Dans le cadre de leur abonnement, les clients auront essentiellement accès à toutes les mises à jour fournies par le logiciel. Toutefois, ces derniers peuvent également décider de conserver une version antérieure du logiciel. En effet, les abonnements du logiciel Revit vous permettent d’installer et d’utiliser l’une ou l’autre des trois versions précédentes.

Une fois votre abonnement activé, votre compte Autodesk vous donnera automatiquement accès aux téléchargements disponibles. Vous pouvez également accéder à l’assistance virtuelle et aux forums dédiés pour les abonnés. Mieux encore, une version d’essai gratuite est disponible pour découvrir le logiciel Revit.

Les avantages de ce logiciel

Le principal avantage de ce logiciel est lié au support qu’il apporte à ses utilisateurs. Une fois toutes les informations de modélisation saisies dans le logiciel, celui-ci fera le reste. De plus, il fonctionne avec une sensibilité étonnante. Cela vous fera donc gagner beaucoup de temps  

De plus, vous verrez que dans le logiciel Revit, les erreurs observées dans d’autres logiciels qui affectent principalement la modélisation 2D ont été corrigées. Si vous modifiez une information, les informations adjacentes seront également et automatiquement corrigées.

Le logiciel effectue aussi un alignement « intelligent » des éléments en fonction des paramètres. Cette approche ne se retrouve pas dans d’autres logiciels de calcul de structure. Le logiciel Revit vous permet également de prévoir les performances du bâtiment avant même le début de la construction, en créant des concepts de meilleure qualité et en améliorant les délais de livraison. En effet, quelle que soit la complexité de votre bâtiment, Revit peut gérer l’ensemble de votre conception du début à la fin.

Gardez également à l’esprit que l’interface utilisateur est très bien pensée. Les habitués d’AutoCad le disent assez bien. En effet, avec le célèbre menu ruban d’Autocad, le logiciel Revit dispose d’une interface utilisateur très ergonomique. La navigation dans le logiciel est vraiment très facile. En fait, cette interface permet aux utilisateurs de se concentrer sur une vue tout en opérant des modifications sur d’autres vues en parallèle. C’est très intuitif à utiliser.

Les lacunes du logiciel 

Revit est sans aucun doute un logiciel  de conception et de modélisation architecturale très avancé. Cependant, il présente néanmoins quelques limites qui nécessitent une attention particulière.

En premier lieu, le logiciel Revit est un logiciel d’architecture tout-en-un, il peut donc vous prendre un certain temps avant d’apprendre toute la complexité du logiciel. En  effet, même si vous maîtrisez AutoCad, apprendre Revit peut être une tâche ardue. Eh oui, les arrière-plans sont fondamentalement différents même si les formes sont similaires. Si vous êtes une entreprise, vous allez donc devoir engager un formateur professionnel. Si vous êtes architecte indépendant ou avez un  budget limité, la formation vidéo sera votre meilleur choix. 

En dehors de cette complexité, il existe également des doutes sur les politiques de rétrocompatibilité. Étonnamment, le logiciel Revit n’a presque pas de rétrocompatibilité.  Ce terme signifie que Revit peut fonctionner avec des fichiers créés dans des versions antérieures. En termes simples, vous devriez pouvoir modifier les fichiers créés avec Revit 2018 dans la version 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.