L’iEnt : que faut-il savoir ?

Afin de faciliter l’accès à l’information dans les structures de formation, l’ient a vu le jour. En effet, l’usage de cette plateforme est de plus en plus populaire dans de nombreuses institutions, notamment scolaires. Pourtant, son existence est aussi ignorée par une grande partie de la population européenne. Dans cet article, nous vous apportons un peu plus d’éclaircissement sur cet outil.

C’est quoi l’ient ?

L’ient est une plateforme digitale qui favorise l’accès à des données dans le cadre d’une formation. Très sollicité dans les écoles de formation, cet outil semble connaître des meilleurs jours depuis un bon moment. Elle se présente comme un espace numérique de travail qui rend plus simple l’accès à certaines informations. Ce sont notamment des données aussi bien sur les formateurs que sur les apprenants.

L’ient s’inscrit dans un cadre pédagogique et assure une interaction entre les élèves, les enseignants ainsi que les familles. Toutefois, il faut préciser que ce n’est pas seulement dans le domaine de l’éducation que son usage est répandu. En effet, il s’agit aussi d’une pratique très courante dans le domaine de la formation. Mais pour mieux comprendre l’ient, il est important de découvrir les personnes à qui il s’adresse le mieux.

Qui sont les destinataires de l’outil iEnt ?

D’entrée, il importe de rappeler qu’il est question d’une plateforme de donnée entre certaines catégories de personnes. Il ne fait donc aucun doute que son utilisation fait intervenir des personnes, notamment physiques. Ainsi, l’ient est destiné à quelques personnes très importantes dont il importe de faire mention. Au nombre de ces personnes, nous avons les enseignants d’une structure. Ce sont l’un des principaux acteurs à qui cette plateforme est destinée. Mais d’un autre côté, il y a aussi les élèves. Ce sont d’ailleurs les plus concernés par cet outil, puisque la plupart des données qui s’y trouvent les concernent personnellement. Mieux, les parents des élèves sont également très concernés par son usage de l’outil ient.

Mais vu sous cet angle, l’on pourrait penser que c’est seulement dans le domaine éducatif que son usage est approprié. Eh bien non, l’utilisation de cette plateforme convient également pour les secteurs de formation. Cela voudra bien dire que les apprentis sont également concernés par l’utilisation de cette plateforme. Il en est de même des stagiaires qui constituent une autre catégorie de personnes destinées à son utilisation. Bien évidemment, l’ient peut être aussi utilisé par tous les maîtres d’apprentissage. C’est aussi le cas des maîtres de stage et enfin les parents. Mais comment fonctionne une telle plateforme ?

Le mode de fonctionnement de la plateforme iEnt

Le mode de fonctionnement de cet outil est tout ce qu’il y a de plus simple. Déjà, il importe de cerner le principe même de l’ient. Elle regorge des informations qui sont du fait des différents encadreurs des élèves. Ces informations concernent également les personnes dans un centre de formation. Elles peuvent également provenir des maîtres de stage, mais également des maîtres d’apprentissage. Le but est que tourtes les personnes concernées puissent les consulter. Ainsi, l’accès à la plateforme ient est accessible à tous les parents d’élève. Il en est de même des parents des apprentis qui peuvent en prendre connaissance à tout moment. Mais pour y avoir accès, il importe d’avoir un compte.

Ainsi, la création d’un compte est donc une obligation pour y avoir accès. Une fois cette étape terminée, alors vous n’aurez pas autre chose à faire que de consulter toutes les informations sur l’ient. Un tel site fonctionne un peu comme les sites de résultats dans le cadre de l’éducation. Sauf qu’elle s’adresse aussi aux apprentis et les stagiaires. Notons que l’accès à la plateforme n’a aucune limite. Il est possible de rester connecter toute la durée souhaitée. D’un autre côté, elle est ouverte et accessible tous les jours et toutes les heures. L’ient est donc un ciel ouvert pour toutes les personnes concernées. Vous pouvez donc prendre connaissance des informations aussi bien la nuit que le jour. Mais alors, il y a lieu de se demander les infirmations qui se retrouvent sur une telle plateforme.

Les différentes informations sur iEnt

La prise connaissance de données sur cette plateforme étant claire, il faudrait quand même se poser une certaine préoccupation. Il s’agit principalement de ce que contiennent les différentes données sur la plateforme ient. Nous savons déjà les personnes qui les mettent sur le site, mais le contenu n’est pas une chose évidente. Nous avons d’une part les différentes notes données par les enseignants aux élèves.

Il en est de même de leur absence qui apparait bien dans les données que vous verrez sur le site. Vous aurez également accès au menu journalier de l’établissement et bien d’autres informations. Très souvent, les différentes observations des enseignants concernant leurs élèves s’y retrouvent aussi sur ient. L’accès à cette plateforme n’est possible que par la possession d’un compte. Du coup, ce serait une excellente idée d’avoir une idée de la procédure de connexion.

Comment se connecter sur iEnt ?

La procédure de connexion sur cette plateforme est très facile. Pour se faire, il faudrait avant que vous ayez des identifiants pour y a voir accès. Très souvent, ce sont les établissements qui vous fournissent ces identifiants de connexion sur ient.  Il vous suffira donc de vous rendre sur le site de cet outil. Il vous sera ouvert un espace de connexion dans lequel vous devez insérer vos identifiants. Voici le lien vers le site : https://www.ient.fr/

De plus, il s’agit notamment de votre nom d’utilisateur, mais également de votre mot de passe personnel. Juste après le lancement de votre connexion, la page vous sera directement affichée et vous pourriez ainsi avoir accès aux données. Il peut arriver que vous ayez des difficultés à vous connecter sur ient. Dans ce cas, il y a des pages d’aide sur le site qui vous permettront de résoudre un tel problème. Mais si autant d’établissements utilisent une telle plateforme aujourd’hui, c’est bien en raison de ses nombreux avantages.

Les différents avantages de l’usage de la plateforme ient

Il y a de nombreux avantages dans l’utilisation d’une telle plateforme. Ce n’est pas un hasard, si de plus en plus d’établissement l’adoptent. Vous en verrez aussi bien dans les structures de formation, mais aussi dans les écoles. D’autre part, l’usage d’ient comporte des avantages pour les parents d’élèves.

Les avantages pour les établissements

Les avantages dans l’utilisation de cette plateforme pour les établissements sont multiples. D’abord, c’est un moyen parfait de digitaliser leurs activités. Il n’est plus à préciser que le numérique fait désormais partie intégrante de l’éducation. Ainsi, le fait de mettre l’outil ient au service de l’établissement est une forme de modernisation qui a une grande importance. Il en est également de même des centres de formations qui profitent grandement de ses atouts. D’un autre côté, il s’agit d’une procédure très simple d’information.

Il faudrait rappeler que l’accès à ses données n’est possible que pour des personnes habiletés. Alors, l’usage de cette plateforme permet à l’établissement de gagner du temps. L’ient joue donc une grande partition dans le développement des activités des structures qui s’en servent. Enfin, il s beaucoup plus facile pour ns écoles d’interagir avec leurs élèves. Mais, ce ne sont pas les seuls avantages en la matière, puisque son usage profite également aux élèves et parents.

Les avantages pour les élèves et parents

Déjà, il faudrait reconnaître que l’utilisation d’ient est le meilleur moyen de participer dans les activités éducatives. Cela vaut également pour les écoles de formation. C’est un avantage propre aux parents qui peuvent suivre de près leurs enfants. Ainsi, l’accès à cette plateforme leur permet de s’informer sur le niveau de leur progéniture. Une simple connexion et ils sont plus d’informations sur les notes, les absences et même le planning de l’école. De même, les parents ayant leurs enfants dans les lieux de formation pourront aussi utiliser ient pour un meilleur suivi. Mais, les avantages ne s’arrêtent pas là.

Cette plateforme est aussi un excellent outil de communication pour les élèves. Eh bien oui, il est possible pour eux de contacter directement leurs enseignants en passant par ce réseau. Ils pourront donc leur envoyer de messages et poser toute sorte de question. Rappelons également que l’utilisation d’ient suppose le recours à un outil électronique. Cela voudra dire que les élèves pourront facilement travailler sur n’importe quel support. Mais ce n’est pas tout.

Il est aussi évident que les élèves peuvent aussi prendre connaissance de leurs notes à travers ce réseau. Il y aura donc une meilleure interaction entre les élèves et les enseignants à travers l’usage d’ient.

Enfin, l’autre avantage très important qu’il importe de ne pas négliger est la possibilité de recherche avec ce site. Eh bien oui, il est possible pour les élèves d’effectuer directement des recherches à travers une telle plateforme. Tout devient donc beaucoup plus simple pour les élèves qui peuvent effectuer leurs travaux directement en ligne.

Qu’apporte ient pour le secteur de l’éducation ?

Au vu de toutes les informations précédentes, il ne fait aucun doute qu’ient soit un outil révolutionnant le secteur éducatif. Avec les nombreuses possibilités qu’elle offre aussi bien aux élèves qu’à leurs parents, elle constitue un outil non-négligeable. Pour un bon dynamisme dans ce secteur, il est préférable d’en faire usage et de l’étendre à d’autres domaines.

5/5 - (16 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.