Comment développer une franchise rentable en six étapes ?

La création d’une franchise rentable n’est pas une partie de plaisir pour les entreprises. Si la franchise reste un excellent moyen de développement d’une marque, sa réalisation nécessite des précautions. Il est d’une grande importance de suivre un certain nombre d’étapes pour sa réussite. Dans cet article, nous vous en proposons quelques-unes qui vous seront d’une grande utilité.

C’est quoi la franchise ?

Avant de connaître les étapes de développement d’une franchise rentable, nous devons découvrir ce que c’est. La franchise est une opération juridique par laquelle une entreprise appelée le franchiseur s’engage envers une autre dite le franchisé. Il lui fournit un savoir-faire et une assistance permanente et en contrepartie, cette dernière lui verse une rémunération. C’est particulièrement dans le secteur commercial qu’un tel accord juridique est le plus rencontré. À notre époque, il est très rependu, notamment avec le développement de l’internet. Mais pour développer une franchise rentable, vous devez suivre certaines étapes très importantes.

1- Assurer une meilleure notoriété de l’entreprise

La première chose à faire lorsque vous souhaitez créer une telle opération est de veiller à la notoriété de votre entreprise. En effet, c’est une étape d’une telle importance que vous ne pouvez négliger. Avant de se lancer, vous devez déjà avoir fait vos preuves auprès d’un nombre important de clients. Cela exclut donc les entreprises qui viennent de débuter. Il faudra opter pour un concept qui passe auprès du public, si vous voulez développer une franchise rentable.  Montrez-vous plus innovant en la matière et rendez votre structure plus populaire et plus connue.

2- Réaliser une étude approfondie du marché

En matière commerciales, réaliser une étude de marché est un groupe de mots que vous entendrez très souvent. La raison en est qu’il s’agit d’une étape qui a une grande partition à jouer dans la réussite de votre projet. Vous devez vous assurer que votre concept et votre notoriété passera bien auprès de vos clients. C’est une opération clé pour obtenir une franchise rentable. Il s’agit d’une analyse qui devra tourner autour de la qualité de votre clientèle. D’un autre côté, elle prend également en compte le volet concurrence. Vous ne pouvez pas faire des choix, sans tenir compte de ce qui se fait sur le marché. Ce dernier volet vous permettra d’opter pour un produit précis dans l’opération de franchise.

3- Mettre sur pied un plan de bizness

Après avoir veillé à l’image de votre entreprise et vous renseigner sur le marché, une stratégie est importante pour une franchise rentable. Dans le développement d’une activité, il faut toujours avoir un plan, sans quoi le projet échouera. A cette étape, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Il s’agit par exemple du budget d’une telle opération, mais aussi de la raison d’un tel projet. Aussi, il s’agira aussi de faire une présentation détaillée de votre projet.

4- Renforcer la protection de votre marque

La réalisation d’une franchise rentable nécessite une meilleure protection à la marque. Il s’agit d’une étape juridique qui déterminera les conditions dans lesquelles les franchisés utiliseront votre image. Un dépôt de marque auprès de l’Institut National de la propriété Industrielle sera nécessaire. D’ailleurs, un tel document vous permettra de mettre en confiance les entreprises qui souhaitent utiliser votre marque. Une telle opération vous assure autant de protection qu’aux franchisés.

5- Rédiger un contrat de franchise

Une franchise rentable passe nécessairement par un contrat. Nous avons pu le démontrer dans la définition du concept. Alors, en guise de preuve de la relation qui vous lie à vos franchisés, il faudra rédiger un contrat. Celui-ci doit comprendre les obligations qui lient les deux parties, notamment en matière financière et de prestation.  Chacune des procédures intervenant dans cette relation doit figurer sur le contrat.

6- Assurer la mise en œuvre de la franchise

C’est la dernière étape d’une franchise rentable. Elle consiste à mettre votre plan à exécution. Il s’agira de développer votre réseau de franchise, donc lancer le recrutement. N’oubliez pas qu’il est très important de former les franchisés, mais de leur assurer aussi un meilleur accompagnement.

4.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.