Epargne salariale la poste : fonctionnement, avantages et avis

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’épargne salariale la poste, vous êtes au bon endroit. En effet, gagner un salaire est un réel avantage pour subvenir à ses besoins, mais il est encore plus intéressant de mettre de côté une partie de son revenu pour réaliser de grands projets. L’épargne salariale est un système d’épargne qui consiste à mettre de côté de l’argent à long et à moyen terme, et ce de manière collective. Ce système particulier d’épargne mise en place dans bien d’entreprises, est aussi intégrée chez la Poste. Découvrez dans cet article, le fonctionnement, les avantages et avis de l’épargne salariale la Poste.

Epargne salariale la poste, comment ça marche ?

L’épargne salariale est un dispositif collectif par nature. À partir du moment où ce dispositif est mis en place, tout salarié de la Poste ayant plus de trois mois d’ancienneté peut y adhérer. L’épargne salariale associe ainsi plusieurs parties prenantes :

  • La poste,
  • Les salariés,
  • L’établissement teneur de compte,
  • Un conseiller tiers qui préconise la solution (conseiller en gestion de patrimoine indépendant par exemple).

Il est proposé deux plans d’épargne salariale la poste qui sont très intéressants. Il s’agit du PEG et du PERCO

PEG et son fonctionnement

Lancé en février 2007 après sa signature en décembre 2006, le PEG est le Plan d’Epargne Groupe mis en place sur le moyen terme par la Poste. En réalité, c’est un système d’épargne collective de la Poste qui offre l’opportunité à chaque souscrivant de se composer sur le moyen terme un patrimoine unique : le patrimoine de valeurs mobilières. Avec ce plan d’épargne salarial, la poste, l’adhésion au PEG est effective dès le premier versement. 

Soulignons que les fonds investis dans le PEG ne sont touchables qu’au bout de 5 ans. Par contre, il y a des cas exceptionnels qui sont liés à la vie personnelle ou professionnelle de l’adhérent où les fonds peuvent être débloqués avant les 5 ans. C’est l’un des grands avantages de l’épargne salariale la poste. Au nombre de ces cas, nous pouvons citer :

  • La cessation du contrat de travail,
  • Maladie grave ou décès de l’adhérent,
  • Surendettement,
  • Violences conjugales ou divorce,
  • Catastrophes naturelles impactant la résidence,
  • Création d’entreprise par l’employé, etc.

Notez toutefois qu’avant tout déblocage, une demande préalable doit être effectuée. Si la demande du titulaire répond strictement à l’un des motifs de déblocage anticipé de son épargne salariale la poste, il peut alors retirer son argent. Il enverra aussi un formulaire de demande et les pièces justificatives associées à son établissement teneur de compte.

Le PERCO et son fonctionnement

Il s’agit du deuxième plan d’épargne salariale. Il a été signé en décembre 2006 comme le PEG et lancé en mai 2007. Signifiant Plan d’Épargne Retraite Collectif, le PERCO est également un plan d’épargne salariale la poste qui se veut collectif.

Il donne la possibilité à chaque participant de se concevoir des biens mobiliers sur le long terme, tout en bénéficiant de conditions fiscales plus qu’intéressantes. Sachez néanmoins que les fonds investis dans le plan d’épargne salariale PERCO ne sont accessibles qu’à la date de départ à la retraite. Et tout comme le PEG, il y a des cas où le déblocage anticipé, c’est-à-dire la demande préalable, s’impose avec ce plan d’épargne salariale la poste.

Quels sont les avantages de ce plan d’épargne ?

Les atouts liés au PEG

Les avantages liés au plan d’épargne salariale PEG sont nombreux. Nous avons en premier lieu l’abondement. C’est un complément financier versé par la Poste pour encourager les épargnes salariales. En deuxième lieu, nous avons l’accessibilité qui stipule que pour souscrire au plan d’épargne salariale la Poste, un fond de 30 euros suffit.

Aussi, vous avez la possibilité de verser ce montant minimum par mois, par trimestre ou semestre ou ponctuellement selon que vous le désirez. Par ailleurs, il n’existe aucun frais de tenue de compte ni impôt. En effet, tous les frais de tenue de compte sont assurés par la Poste.

Les atouts liés au PERCO

Dans le plan d’épargne salariale la poste, gardez à l’esprit que PERCO offre les mêmes avantages que le PEG, ou presque. En effet, en dehors des avantages reconnus au PEG, le PERCO offre un avantage supplémentaire encore plus intéressant.

Il s’agit de la flexibilité que permet ce plan épargne salariale. En effet, lorsque vient le moment de votre retraite, vous pouvez choisir de recevoir vos fonds investis dans le PERCO sous forme de capital ou de rente. Mieux encore, avec ce type de plan d’épargne salariale la poste, vous avez également de recevoir un peu des deux (le capital et la rente).

Que faut-il retenir de ce plan d’épargne salariale ?

Les conditions d’adhésion pour le PERCO sont les mêmes que pour le PEG. Il s’agit des conditions évoquées ci-dessus, soient trois mois d’ancienneté chez la Poste. Et vu les conditions d’adhésion, tout le monde peut adhérer facilement au plan d’épargne salariale la poste. En outre, il convient de mentionner que tous les plans d’épargne proposés par la poste sont intéressants. Chaque plan a son fonctionnement, ses avantages.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.