Quels sont les différents métiers de la finance ?

Exercer un métier de la finance est l’un des choix professionnels les plus importants que vous pouvez faire. En effet, la finance fait grandement partie de notre monde et il est impossible de s’en passer. Son importance à fait naître une panoplie de métiers qui offre toute variété de choix en matière professionnelle. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de quelques-uns de ces métiers.

Le comptable

Voici pour vous un métier de la finance très populaire dans le monde entier. La comptabilité fait partie intégrante de notre quotidien. Ce n’est pas pour rien que ce secteur ne cesse de connaître une grande progression depuis de nombreuses années. Déjà, il faudra rappeler que toutes les entreprises sont tenues de tenir un livre comptable. Or, le seul professionnel ayant la capacité de gestion d’un tel document est le comptable. Il intervient dans e nombreux autres domaines de l’entreprise. Il ne fait aucun doute qu’avec un tel métier de la finance, vous ne resterez pas au chômage. Mais, il existe plusieurs catégories de comptables. Nous avons d’une part le comptable fournisseur, le comptable recouvrement et le comptable des grandes entreprises. Toutefois, ce n’est pas le seul métier dans ce milieu que vous pouvez exercer.

Le courtier

A le dire aussi simplement, vous pourriez penser qu’il ne s’agit pas d’un métier de la finance. Bien au contraire, c’est l’un des professionnels les plus sollicités de nos jours. Il n’est pas question d’un courtier classique dont la mission est d’assurer le transport de courriers d’un endroit à un autre. Celui-ci intervient dans le secteur financier, plus précisément dans le domaine des banques et des assurances. Il sert d’intermédiaire entre les particuliers et les institutions financières. Il n’est pas non plus rare de le voir intervenir pour le compte des entreprises. C’est donc un métier de la finance qui joue une partition très large. Par exemple, c’est à lui qu’il faut faire appel pour votre demande de crédit auprès d’une banque. Il en est également de même, lorsque vous souhaitez par exemple souscrire à une assurance. Le rôle et les missions d’un courtier financier sont très vastes.

Le fiscaliste

Si vous avez des qualifications en matière financière et vous souhaitez choisir un métier, alors devenez un fiscaliste. Ce métier de la finance est aujourd’hui très reconnu et d’ailleurs très populaires auprès des entreprises. D’abord, il faudrait rappeler qu’il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’aider les entreprises à payer moins d’impôts. En raison de cette mission, presque toutes les entreprises demandent ses services. Tout comme le métier de comptable, il est très recherché dans le monde moderne. Ce professionnel est aussi compétent dans de nombreux domaines, notamment en matière juridique.

Un trader

Voici encore pour vous un métier de la finance qui a absolument tout pour vous plaire. Pourquoi ne pas penser à devenir un trader ? Eh bien, c’est l’un des métiers les plus développés et les plus populaires de notre époque. C’est une profession qui consiste à faire des échanges au plan international et dans le domaine des finances. En d’autres termes, il s’agit d’un investisseur à long ou à court terme sur les marchés financiers. L’avantage avec ce métier de la finance est qu’il est très facile de vous mettre à vos comptes. Ainsi, vous pouvez donc rester indépendant, au lieu de travailler pour le compte d’une entreprise. Mais si faire du trading ne vous plaît pas, alors il y a encore d’autres métiers qui pourraient bien faire votre bonheur.

Un responsable de la communication

 Devenir un responsable de la communication pourrait bien être votre meilleur choix de métier de la finance. Eh bien oui, tout comme les précédents, il s’agit d’un métier très reconnu et qui, particulièrement dans les grandes entreprises. Dans les pays possédants de nombreuses entreprises multinationales, le responsable de la communication est appelé à jouer un grand rôle. En fait, il est un intermédiaire entre les actionnaires de l’entreprise, les investisseurs et les autres membres de la communauté financière. Aujourd’hui, la demande de ce métier de la finance ne cesse de s’accroître considérablement. Vous aurez plus de vite trouver une entreprise qui aura besoin de vos services. Comme le mode se définit de lui-même, ce professionnel s’occupe principalement de la communication de l’entreprise. Il s’agit aussi bien de la communication interne et externe.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.