Comment se passe un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Le recours à un bilan de compétences gratuit en ligne est devenu l’une des pratiques les plus fréquentes de notre ère. En effet, un grand engouement s’observe de part et d’autre pour une telle procédure. Toutefois, sa mise en œuvre n’est pas toujours aussi simple aux yeux de certaines personnes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la procédure de réalisation d’une telle procédure.

C’est quoi le bilan de compétence en ligne ?

Le bilan de compétences gratuit en ligne est une procédure d’analyse des capacités professionnelles d’une personne. En d’autres termes, il est question d’un ensemble d’évaluation dont le but est de connaître les compétences d’une personne. Mais, il permet également de déterminer les motivations et les différentes aspirations d’une personne. Sa finalité est de proposer une formation ou une orientation plus épanouissante au sujet. Autrefois, cette procédure se faisait par le biais de certaines institutions dédiées à la circonstance. Mais désormais, le bilan de compétences gratuit en ligne peut se faire facilement par le biais de l’internet. Toutefois, il est important de préciser qu’il existe certaines catégories de personnes qui sont particulièrement concernées par cette procédure.

Les personnes pouvant faire un bilan de compétence gratuit en ligne

D’entrée, il est important de préciser que cette procédure d’analyse concerne le plus les professionnels. En effet, peu importe dans le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez, vous avez la possibilité de son usage. Le bilan de compétence gratuit en ligne est ouvert, pour toutes les catégories de professionnels. À cet effet, il importe donc de préciser que les personnes qui travaillent dans une entreprise sous un CDD peuvent y avoir recours. Il en est de même pour ceux qui sont sous un CDI.  Cela voudra dire qu’aucune distinction n’est faite en la matière entre les personnes sous un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

De la même manière, le bilan de compétences gratuit en ligne peut aussi être fait par toutes les branches de travailleurs. Nous faisons surtout allusion aussi bien aux travailleurs du secteur public que du secteur privé. Mais, cela ne veut pas dire que ce sont seulement les travailleurs qui peuvent l’utiliser. Eh bien, les demandeurs d’emploi peuvent également avoir recours à cette procédure d’analyse. Mais peu importe la personne, il existe des raisons à la mise œuvre du bilan de compétences gratuit en ligne.

Pourquoi faire un bilan de compétence gratuit en ligne

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer le recours à cette procédure. 

Dans un premier temps, l’idée d’une promotion au sein d’une structure est une raison évidente. En effet, après un certain temps au sein d’une entreprise, vous avez besoin d’avancer. Mais, un tel avancement ne peut e faire que si vous développez plus de compétences. Il est bien possible d’avoir plus de compétences sans le savoir. Dans ce cas, le recours à un bilan de compétence gratuit en ligne est la meilleure manière de connaître votre niveau de compétence.

D’un autre côté, le désir d’une réorientation professionnelle est également une raison papable. Le changement de branche professionnelle peut bien être une réelle motivation à cette procédure.

Enfin, le licenciement pourrait bien en être la base. Après avoir perdu un travail, il est important d’enclencher une démarche pour obtenir un travail adéquat. Mais comment mettre concrètement en œuvre le bilan de compétences gratuit en ligne ?

La procédure de mise en œuvre d’un bilan de compétence gratuit en ligne

Pour faire cette opération, vous n’avez désormais plus besoin de vous déplacer dans une quelconque agence. Il existe aujourd’hui de nombreux sites sur lesquels vous pouvez vous rendre pour le faire. Au nombre de ces plateformes, nous pouvons citer Pôle emploi qui est déjà très reconnu en France en matière d’emploi. D’un autre côté, votre bilan de compétence gratuit en ligne peut aussi se faire sur kedou.fr et bien d’autres. Il faudra juste ouvrir un compte sur l’un de ses sites et de vous soumettre aux exigences y afférent.

Vous serez soumis à une série de questions dès que vous aurez cliqué sur faire un bilan de compétence. La procédure est composée d’une phase préliminaire, d’une phase, d’une phase d’investigation et d’une phase de conclusion. A l’issu de ses étapes du bilan de compétences gratuit en ligne, vous saurez exactement vos compétences ainsi que vos connaissances. Il vous sera plus facile d’obtenir une promotion ou de faire une reconversion professionnelle.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.