Feed instagram : utilité, construction, organisation et conseils

Si vous avez un compte Instagram et que vous voulez beaucoup de followers, le feed instagram est la meilleure solution. En effet, la plupart des visiteurs regardent d’abord le contenu des pages avant de s’abonner. Il est donc important pour les entreprises, les photographes et même les influenceurs d’avoir une page Instagram qui attire. Pour cela, vous devez bien organiser votre feed. Justement, dans cet article, vous apprendrez à créer et à configurer correctement votre feed instagram.

C’est quoi Instagram Feed ?

Si vous êtes nouveau sur Instagram, il est préférable de connaitre d’abord ce qu’est un « feed ». Eh bien, un « feed », également appelé « flux », désigne une série d’images publiées sur votre compte Instagram et qui forment une grille harmonieuse, créative et continue. En termes simples, un feed instagram est l’enchainement des images que vous avez publiées. On retient donc que le feed est la galerie photo de votre compte Instagram.

Sachez que ce flux est organisé par date de publication des vidéos, photos et infographies. Cependant, ce ne sont pas des versions en taille réelle, mais en miniature. En vérité, ce ne sont que des aperçus, un avant-goût.

Contrairement à l’opinion publique, le feed instagram n’est pas seulement réservé aux comptes personnels et d’influenceurs. Il fait aussi partie intégrante de la stratégie digitale et markéting des entreprises. Il est donc important de savoir comment harmoniser et organiser votre flux pour attirer l’attention. Vous devez faire en sorte que la cible visualise bien votre profil et interagisse avec vous.

Quelle est l’utilité d’un feed sur instagram ?

Nous l’avons dit, le feed instagram est créé pour que les visiteurs de votre profil puissent avoir un avant-goût du contenu que vous avez publié. Ils peuvent faire défiler votre profil pour identifier les éléments importants de votre message et voir s’ils vont aimer le contenu. Le feed peut donc servir de support de communication pour votre entreprise. Grâce aux flux Instagram, vous vous formez une identité et une communauté. Que vous soyez une grande marque, une startup ou un influenceur, vous pouvez utiliser le feed instagram pour amener vos visiteurs à explorer régulièrement votre catalogue. Ainsi, vous les fidélisez par la même occasion.

Par ailleurs, Instagram est le réseau social le plus esthétiquement exigeant. Chaque visiteur vérifie ce que propose chaque profil avant de se convertir en abonné. En effet, les visiteurs doivent évaluer le contenu proposé et partager la même passion et les mêmes points de vue avant de s’abonner. L’apparence de votre feed instagram est donc très importante. De mauvaises présentations vous sont au plus haut niveau pénalisantes. La qualité de vos photos et vidéos est un gage d’excellence. Par conséquent, il est très important de gérer votre page Instagram et de créer une atmosphère confortable afin que les visiteurs puissent admirer.

De plus, selon une enquête, plus de 300 millions d’images sont postées chaque jour sur Instagram. Par conséquent, votre publication peut être facilement enjambée, vu la grande quantité de contenu qui existe sur ce réseau social. Un bon feed instagram vous permettra donc de vous démarquer.

Comment créer votre feed sur ce réseau social ?

Pour créer votre feed, il faudra observer quelques règles basiques. Voici un tour d’horizon de ces règles.

Définissez un thème perso 

Comme vous pourriez vous en douter, il existe des milliers de thèmes différents sur instagram. Le but est de trouver le thème qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre identité visuelle. Cette rubrique est importante pour avoir un bon feed instagram car elle montre les étapes à suivre pour harmoniser le flux.

Pour ce faire, vous allez décider des sujets à couvrir et des publications à proposer. Les internautes ont besoin de se projeter dans votre publication, l’essentiel est donc d’être cohérent. Ils ont besoin de découverte et de complicité.

Pour avoir un bon feed instagram, veuillez déterminer votre public cible (adultes, jeunes, enfants, étudiants, travailleurs, femmes). Sélectionnez ensuite votre domaine de prédilection (cuisine, art, bien-être, sport). Choisissez également le style que vous souhaitez utiliser : Vintage, Classique ou Moderne. Enfin, définissez les éléments que vous devez inclure dans votre message (citations, plantes, produits cosmétiques…).

Éditez vos photos pour les rendre plus attrayantes

Une fois que vous avez trouvé le sujet adapté pour votre feed instagram, vous devez maintenant améliorer la qualité des photos que vous comptez publier. C’est une étape importante dans la création d’un beau feed, le but ici étant d’enjoliver la photo. Et ce sont les filtres que vous appliquerez qui créent toute l’harmonie.

Pour ce faire, vous pouvez importer vos propres photos depuis votre ordinateur pour réaliser votre feed instagram. Vous avez également la possibilité de les modifier avec des logiciels de retouche photo ou de traitement d’image tels que Adobe Photoshop ou Canva. Ces différents outils et logiciels de retouche photo peuvent notamment vous aider à :

  • Traiter la photo ou la faire pivoter,
  • Modifier l’effet pour obtenir une image plus nette afin de créer un bon feed instagram ;
  • Gommer les défauts (par exemple supprimer une tache noire sur le visage) ;
  • Réduire le flou, régler la teinte ainsi que la saturation,
  • Créer une vidéo à partir de plusieurs photos, etc.

Comment bien organiser votre feed ?

Contrairement à Facebook, les utilisateurs d’Instagram sont plus susceptibles de suivre les profils lorsqu’ils voient une grille organisée plutôt qu’une collection d’images hétérogènes complètement incohérentes. Organiser correctement votre feed instagram améliorera donc la visibilité de votre profil.

Il existe à cet effet diverses organisations. Vous pouvez organiser vos photos à la diagonale ou en linéaire (même couleur pour 3 publications). Vous pouvez aussi mélanger photos et citations ou combiner photos et produits. La créativité est très importante pour votre succès ! Pour créer un feed instagram convaincant, vous devez voir grand, le considérer comme un petit puzzle et jouer avec.

Conseils utiles : faites preuve de cohérence, de stratégie et de rigueur ! 

Une fois que vous avez créé votre thème et vos filtres photo, il est aussi important de publier à des jours et heures stratégiques. Autrement dit, pour avoir un bon feed instagram, publiez les meilleurs jours de la semaine, en particulier les meilleurs moments de la journée.

Sachez que le soir, les visiteurs ont tendance à passer beaucoup de temps sur Instagram. Veuillez donc publier vos contenus entre 18 h et 21 h. Planifiez ensuite la fréquence de vos publications. Par exemple, ne postez pas plus de 3 photos le même jour. Et surtout, faites le nécessaire pour les espacer. Pour avoir un bon feed instagram, prévisualisez aussi les filtres utilisés, la luminosité, les couleurs et la grille avant de faire votre publication. Vous corrigerez ainsi les petites erreurs de frappe !

4.9/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.