Numéro de série carte vitale : à quoi correspond-il ?

L’utilisation du numéro de série carte vitale est l’une des pratiques les plus courantes en Europe, plus particulièrement en France. En effet, pour des raisons d’ordre public, la sécurité sociale est rendue obligatoire par le gouvernement français. Composé d’une série de chiffres, ceux-ci possèdent bien une signification bien précise. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce qu’est la carte vitale et la signification de son numéro de série.

C’est quoi la carte vitale ?

Avant d’en savoir plus sur le numéro de série carte vitale, il est important de chercher à mieux connaître cette carte. En fait, il s’agit d’une carte pour un assuré social. En d’autres termes, la possession d’un tel instrument permet à son propriétaire de bénéficier d’une certaine prestation. Il est notamment question de prestations d’ordre social, plus particulièrement en matière de santé. Elle peut être obtenue par toutes personnes, que ce soit des étudiants ou travailleurs de n’importe quelle branche. Il est vrai que son utilisation n’est pas une obligation, mais l’avoir est toujours utile. Mais qu’en est-il du numéro de série carte vitale ? C’est ce qu’il est important de découvrir, car beaucoup ignorent ce que représente la puce de ce gadget. Il serait important de procéder à la signification de chaque numéro de la puce.

Le premier chiffre de la carte vitale

La puce de la carte virale possède de nombreuses inscriptions, notamment des chiffres. Ce sont des numéros qui possèdent chacun un sens précis. Prenons par exemple le premier numéro sur la puce de la carte ! Celui-ci détermine plutôt le genre auquel appartient son propriétaire. C’est une information très importante du numéro de série carte vitale. Il permet de déterminer si le titulaire de la carte est un homme ou une femme. Mais comme vous pouvez en douter, ce n’est pas le seul numéro sur la carte.

Le deuxième chiffre sur la puce de la carte vitale

Il existe un second numéro qui vient juste après celui que nous venons de vous présenter. Sa signification est beaucoup plus différente de celle du premier. En effet, il permet plutôt de déterminer l’année de naissance du titulaire de la carte. Avec ce numéro de série carte vitale, l’on peut déterminer l’âge de l’intéressé. Il s’agit souvent d’une succession de deux chiffres. Si vous êtes né en 1996 par exemple, ce numéro sera 96. On en déduit donc qu’il existe une centaine de possibilités en la matière.

Troisième et quatrième numéro

Juste après les deux chiffres composants votre année de naissance suit également deux autres. Il s’agit aussi d’un numéro de série carte vitale qui a toute son importance. Il représente le mois de naissance du titulaire de la carte. Si vous voyez 01, alors il s’agit du mois de Janvier.

Comme dans le cas précédent, le quatrième numéro de votre liste est également composé de deux chiffres. Mais, au lieu d’indiquer encore le mois de naissance, il fait plutôt allusion au département de naissance de l’intéressé.

Le cinquième et le sixième numéro de la carte vitale

L’autre numéro de série carte vitale est quant à lui composé d’un ensemble de trois chiffres. Il correspond exactement au numéro Insee de la commune de votre pays de naissance. Il faudra noter que celui-ci n’est nécessaire que si vous êtes un étranger vivant en France.

D’un autre côté, nous avons le sixième numéro de la puce qui est aussi composé de 3 chiffres. Ici, il est plutôt question de  l’ordre d’enregistrement de votre naissance au registre d’état civil de votre commune.

Le septième numéro de la carte vitale

Le dernier numéro de série carte vitale est un ensemble de deux chiffres. Il s’agit du numéro représentatif de la clé de sécurité ou du contrôle de sécurité de la carte. Il varie entre 0 et 99.

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.