Top 10 métiers après une école de commerce

Depuis plusieurs années, le métier après école de commerce est très en vogue. L’insertion professionnelle dans ce secteur est surtout favorisée par la pluralité des débouchés. De plus, les perspectives d’évolution sont nombreuses et varient selon que l’on manage une équipe de vendeurs ou que l’on se spécialise dans un domaine particulier comme l’assurance, l’immobilier, l’automobile ou le e-commerce. Si vous vous demandez ce que vous pourrez faire après votre formation. Voici une liste des 10 meilleurs métiers auxquels vous pouvez accéder en tant que ressortissant d’une école de commerce.

1- Conseiller commercial 

Ce métier après école de commerce est très connu. Les conseillers commerciaux travaillent souvent dans des banques et des compagnies d’assurance qui vendent des produits et des services à leurs clients. Le conseiller commercial développe un portefeuille de clients par divers moyens (courriel, téléphone, site Web). Et utilise ses talents de négociateur pour conclure des ventes. Comme tout vendeur, il a un sens aigu de la communication. Mais surtout, il est à l’écoute de son client pour lui offrir le service le mieux adapté à ses besoins.

2- Chargé de clientèle 

Voilà un autre métier après école de commerce qui nourrit son homme. Les chargés de clientèle sont les principaux interlocuteurs des clients et prospects. Leur capacité d’écoute, leurs qualités de vendeur et de négociateur leur permettent d’apporter des solutions personnalisées qui garantissent la satisfaction des clients et donc leur fidélisation.

3- Ingénieur commercial grands comptes 

Après une école de commerce, les ingénieurs commerciaux grands comptes ont la quasi-garantie de trouver un emploi rapidement. Ce métier après école de commerce a généralement pour but de développer les activités d’acteurs des grands secteurs bancaires et des télécommunications. Le salaire de base moyen d’un ingénieur commercial grand compte est de 53 134 euros par an, hors primes. 

4- Télévendeur 

Les télévendeurs utilisent des téléphones ou d’autres moyens de communication numériques pour fournir des produits ou des services à des professionnels ou à des particuliers. Ce métier après école de commerce s’appuie sur la base de données pour atteindre les prospects et essayer de les transformer en clients. Leur objectif principal est souvent de trouver les mots justes pour conduire les clients hésitant à procéder à une vente.

Les télévendeurs peuvent aussi mesurer la satisfaction client grâce à des sondages et autres enquêtes. Le grand avantage de ce métier après école de commerce c’est que vous n’avez pas besoin d’être physiquement présent pour conclure la vente. Vous pouvez bien le faire depuis votre maison. Il faut juste communiquer avec les clients au téléphone. Toutefois, ce poste requiert un bon relationnel, de la ténacité et une bonne tolérance au stress.

5- Chef de rayon 

Dans les grandes surfaces comme les supermarchés et les magasins spécialisés, les chefs de rayon sont chargés de gérer et d’animer des rayons spécifiques (informatique, produits culturels, articles de sport, vins, etc.). Ce métier après école de commerce doit servir à augmenter le nombre de visiteurs et les ventes en utilisant une variété de technologies marketing et commerciales.

Le chef de rayon peut notamment :

  • mieux réfléchir à la mise en avant de son produit,
  • lancer des campagnes publicitaires
  • et proposer des stands d’animation (dégustation, test de produits ou échantillons gratuits).

Il est également le leader d’une équipe de vendeurs qu’il doit motiver et encadrer pour atteindre les objectifs fixés par son département.

6- Responsable commercial 

Un responsable commercial est la personne qui définit et applique les politiques commerciales d’une entreprise aux fins d’augmenter ses sentes. Il s’agit clairement d’un métier après école de commerce qui confère beaucoup de responsabilités et qui nécessite de solides compétences en gestion.

7- Auditeur interne ou externe 

Ce métier est également très prisé en raison des salaires auxquels il donne droit. Cela concerne particulièrement les auditeurs des Big 4 des grands cabinets mondiaux. Les salaires dans ce domaine sont basés sur le profil de l’auditeur, ses compétences, ainsi que la notoriété de l’école dont il est diplômé.

8- Directeur marketing et Communication 

Le métier après école de commerce dans le secteur du marketing connaît également un grand succès. Il faut dire que les perspectives d’évolution dans ce milieu sont très intéressantes. Et qu’un poste à grandes responsabilités peut être obtenu très rapidement. Selon votre expérience, vous pouvez gagner 78 153 euros par an.

9- Business Analyst 

Avec leur rôle de plus en plus convoité, les analystes d’affaires séduisent rapidement les grandes entreprises dès la fin de leur formation. Le salaire moyen des débutants est actuellement estimé à 42 802 € par an.

10- Entrepreneur (start-up) 

Ce métier après école de commerce est de plus en plus populaire. En effet, de nombreux étudiants souhaitent créer une entreprise après ou pendant leurs études. On les appelle les startups. Il est vrai qu’au début, vous n’allez pas gagner gros. D’un autre côté, si vous faites quelque chose d’impressionnant, vous pouvez rapidement devenir votre propre patron et vous remplir les poches. À défaut, vous pourrez vous faire beaucoup d’argent en revendant votre entreprise par exemple.

5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.