Comment entrer dans une école de management à Lille ?

Une école management lille est un établissement qui propose des formations post bac dans le domaine du management à Lille. C’est un domaine qui présente plusieurs filières et attire bon nombre de nouveaux bacheliers. Entre autres formations, ces écoles forment en management international ; management financier, management du sport, management de projet, management de l’environnement, etc. Si vous songez à faire une école de management à Lille, cet article vous présente les étapes à suivre.

Avoir le bac ou un diplôme équivalent

L’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent est la condition sine qua non pour entrer dans une école management lille. En effet les écoles de gestion proposent des formations qui aboutissent à la licence dans un premier temps et ensuite au master. Il est donc impossible de s’inscrire dans un cycle de licence sans avoir eu le baccalauréat. Pour rappel, le baccalauréat est le diplôme qui couronne le second cycle de l’enseignement secondaire dans les lycées et collèges.

Choisir une école de management 

Si vous êtes détenteur du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, la prochaine étape pour entrer dans une école management lille est d’opter pour une des universités de gestion de Lille. Il existe une panoplie d’écoles spécialisées dans le management dans la ville de Lille. Il vous revient donc d’opter pour une école de votre choix en vous assurant de la disponibilité de votre filière de choix. Votre choix doit aussi prendre en compte la réputation de l’école sans oublier sa proximité avec votre domicile, si vous résidez Lille.

Faire son inscription en ligne 

C’est à ce niveau que commencent les bonnes choses. Ici, vous avez la possibilité de vous inscrire directement sur le site de l’école management lille que vous aviez choisie ou sur le portail national APB. Au cours de cette inscription en ligne, vous aurez à fournir des informations vous concernant. Pour faire simple, vous serez appelé à soumettre un dossier de candidature qui vous donnera accès au concours national. C’est à l’issue dudit concours que vous serez jugé apte ou non à intégrer une école management lille.

Passer un concours d’entrée 

Après votre inscription de dépôt de candidature en ligne, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour passer le concours. Comme informations, il s’agit de votre lieu ou centre de composition, de la date de composition et bien entendu des matières à composer.

Habituellement, les matières à composer sont :

  • Culture générale,
  • Anglais,
  • Rédaction en français. 

Généralement, le concours est plus ou moins abordable puisque les deux premières épreuves sont souvent des questions à choix multiple. Cependant, certaines écoles convoquent souvent les candidats pour une phase orale. Les candidats sont donc appelés pour un entretien de motivation en présence d’un jury constitué pour la circonstance. 

Faire l’inscription directement auprès de l’école de son choix 

Les résultats sont souvent publiés en ligne dans un bref délai. Après votre admission au concours vous allez enfin faire l’inscription physique dans votre école management lille. Ne vous inquiétez pas pour les pièces à fournir, car tout vous sera communiqué sur la plateforme de votre future école de formation. Mieux encore, les écoles disposent souvent d’équipes chargées d’accompagner les nouveaux bacheliers lors de leur inscription. Après cette étape, vous pouvez commencer par prendre des renseignements en ce qui concerne les probables matières enseignées dans votre école management lille selon votre filière.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.