Comment calculer le coût d’achat des matières premières ?

Dans la perspective d’une meilleure gestion au sein des entreprises industrielles, la détermination des coûts des matières premières est une obligation. En effet, il est d’une grande importance pour les entreprises d’avoir une idée claire de leurs activités. Et pour cette raison, il est d’une importance capitale de procéder à un certain nombre de calcul important. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le mode de détermination d’un tel coût.

C’est quoi le coût des matières premières ?

Les coûts des matières premières est l’ensemble des frais alloués par une entreprise dans la production d’un produit. En, effet, pour commercialiser un certain nombre de produits, les entreprises sont tenues de les produire. Dans certains cas, elles sont obligées de les acheter. Seulement, ces produits nécessitent souvent des traitements supplémentaires, notamment en ce qui concerne leur conservation. Encore connue sous le nom des entrants, les coûts des matières premières occupent une place de choix dans les dépenses des entreprises. Du coup, il est d’une grande importance, notamment pour les besoins de comptabilité d’en faire la détermination. Ce sont des dépenses directes qui influent grandement sur les performances des entreprises.

Les étapes de détermination des coûts des matières premières

Pour la détermination des coûts des matières premières, il faudra tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres du coût d’achat des produits, mais également des coûts d’achat de production desdits produits. Aussi, il est aussi important de prendre en considération le coût de revient et enfin la réalisation de la fiche de stock.

Le calcul du coût d’achat des produits

La première étape dans la détermination des coûts des matières premières est le prix d’achat. En, effet, ce serait une erreur de faire ce calcul sans prendre en, compte l’argent dépensé par l’entreprise dans l’achat des produits. Il représente une grande partie des dépenses de la société et en conséquence doivent apparaître dans le mode de calcul. Pour cette première étape, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Il s’agit bien évidemment du montant décaissé pour l’achat desdits produits.

Mais, la détermination des coûts des matières premières prend aussi en compte le prix du transport. En effet, dès lors que les produits sont achetés, leur transport est entièrement à la charge de l’entreprise acheteuse. A moins qu’il s’agisse d’un contrat de vente international dans lequel les parties choisissent d’insérer un incoterm dans le contrat. Ainsi, le prix de transport pourrait être mis à la charge du vendeur. Mais une autre étape est importante dans la détermination des coûts des matières premières.

Le coût de production des produits

En dehors du mode de calcul précédent, il faudra prendre en considération les dépenses effectuées par l’entreprise industrielle dans la production des produits. Il s’agit notamment du cas om c’est la société elle-même qui se charge de produire les produits et de les mettre sur le marché. Pour cette étape, nous aurons aussi à prendre en compte plusieurs éléments. C’est le cas par exemple du prix des  différentes matières premières utilisées pour la fabrication ou la transformation des produits. Mais, cette détermination des coûts des matières premières prend aussi en compte d’autres charges importantes. C’est aussi le cas du salaire des agents de fabrication, de l’amortissement du matériel. Il en est également de même des dépenses relatives à la maintenance des machines de production.

Le calcul du coût de revient

Cette étape est toute aussi importante que les précédentes, car intervenant dans l’obtention d’un calcul plus juste. En effet, une omission des éléments formant cette phase pourrait bien porter préjudice l’entreprise. Il en revient donc que le coût de revient est important dans la détermination des coûts des matières premières. Une telle étape prend en compte plusieurs éléments à savoir l’ensemble du coût lié à la production vendue. D’un autre côté, le coût alloué pour la distribution des produits est aussi d’une grande importance. Lorsque toutes les précédentes étapes vous permettent d’avoir les données qu’il faut, vous devez maintenant réaliser une fiche de stock.

La réalisation d’une fiche de stock

Cette étape de la détermination des coûts de matières premières consiste à faire une sorte de récapitulatif. En fait, il s’agit du résultat final de toutes les étapes que vous venez de parcourir. Pour y arriver, vous avez juste à faire la somme de toutes les dépenses que vous venez de découvrir.  Vous découvrirez un résultat qui représente le montant correspondant au coût des matières premières.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.