Que signifient les numéros de ma carte bancaire ?

Sur une carte bancaire recto verso, il y a certaines inscriptions qui s’y trouvent. Pensez-vous que ce sont juste des numéros pour la forme ou pour l’art ? Détrompez-vous, car chacune de ces inscriptions possède une signification bien précise. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir leur sens respectif.

La carte bancaire, un instrument très protégé

L’usage d’une carte bancaire recto verso est devenu la norme dans la société actuelle. En effet, une grande partie des pays mondiaux. Pour des besoins personnels ou professionnels, le recours à une carte bancaire devient une nécessité. Mais en raison de son utilisation et de son caractère pratique, il fallait lui assurer une certaine sécurité. Les banques qui en font la délivrance prennent alors le soin de l’assujettir à un certain nombre de données personnelles qui permettent de suivre ses activités de près. C’est en cela qu’une carte bancaire recto verso est assortie de certains numéros très importants. Si jusque-là, la présence de ces inscriptions n’ont jamais fait l’objet d’attention, les choses ont changé depuis un bon moment. En effet, les utilisateurs souhaitent vraiment savoir ce que ces différents numéros signifient. 

La signification des six premiers numéros de la carte bancaire

Sur une carte bancaire recto verso se trouvent de nombreuses inscriptions. Sur la face se trouvent un ensemble d’inscriptions dont la signification est un peu particulière. D’abord, nous allons prendre les 6 premiers chiffres de cet ensemble de numéros. En fait, ils font allusion à la personne qui a émis la carte bancaire. Nous pouvons nous retrouver dans plusieurs cas de figure. Lorsque le début de ces 6 chiffres commence par un 4, alors il est question d’une carte visa. D’un autre côté, il se peut que la carte bancaire recto verso commence par un 5. Si tel est le cas, alors il s’agit plutôt d’une MasterCard. Mieux encore, il n’est pas exclu que la carte commence par un 3. Dans ce cas de figure, il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’une carte American express. Mais, ce ne sont pas les seuls chiffres sur la carte bancaire.

Les neufs chiffres suivants

Juste après les six premiers chiffres de la carte bancaire recto verso se trouve 9 autres chiffres. Comme dans le cas précédent, ils possèdent une signification particulière. En  réalité, ce sont les identifiants de la carte elle-même. Ce sont grâce à ces numéros qu’il est possible pour un guichet de reconnaître la carte par exemple. Toutefois, il faut noter que cette combinaison peut ne pas s’arrêter à 9 chiffres. Une possibilité de plus d’un milliard est possible avec une carte bancaire recto verso.

Le dernier code de la carte bancaire

Il reste un dernier code à la fin des précédents chiffres. Celui-ci est appelé le code d’authenticité. En fait, c’est grâce à ce numéro qu’il est possible de déterminer l’authenticité d’une carte bancaire. En d’autres termes, il est question de différencier la vraie carte d’une fausse carte. Mais, ce ne sont pas les seuls numéros d’une carte bancaire recto verso.

Les autres inscriptions de la carte bancaire recto verso

En dehors des 16 chiffres dont nous venons de vous faire part, il existe d’autres numéros sur la carte bancaire. Ils se trouvent sur le dos de la carte et ont aussi une grande importance. Lors d’une opération d’achat en ligne par exemple, ces informations permettent de confirmer l’identité du propriétaire de la carte. On parle généralement du code CVC qui est imprimé sur la carte bancaire recto verso. Le nombre de ce chiffre peut varier entre 3 et 4.

Enfin, vous avez la date d’expiration de la carte qui se trouve également sur son dos. Il est inutile que vous ne pourrai plus utiliser votre carte une fois ce délai passé. Il faudrait procéder à un renouvellement bien avant l’échéance de cette date.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.