lieux hubmode
Une journée(imaginaire,mais pas trop) chez HUBMODE

Il est 8H chez Hubmode,et les croissants de Brahim,le boulanger solidaire qui a fondé la Mie Sesame, sont livrés en triporteur par Isabelle.
Isabelle habite Roubaix a deux pas de Hubmode et elle s’occupe de gérer Hubmode :relations avec l’administration et les Banques .
Elle crée également des vetements très colorés, qu’elle fabrique dans l’Atelier Hubmode le samedi.
Isabelle est l’une des premières sociétaires de la Coopérative Hubmode, créée en 2015.
Elle a ensuite été salariée a mi-temps, puis a plein temps au fur et a mesure de l’activité.
Hubmode était la première Coopérative de Formation et Services (Co-Working et Fabrication) spécialisée dans la Mode.

Dans l’ancienne Usine Textile qui abrite Hubmode, on trouve 60 Start Ups,qui font des Applications pour la Mode,ont créé des Marques,mais également des travailleurs freeelance, stylistes, graphistes, concepteur 3D ,organisateurs d’évènements, photographes.

L’Atelier est déjà en route, parfois dès 7H,selon le planning décidé par l’équipe d’ouvriers et apprentis.
L’Atelier est « Usine Ecole » c’est la que les ouvriers textiles de demain sont formés :
Comment fabriquer des vetements connectés, ou couper et assembler les nouvelles fibres bio-sourcées mises au point par le Ceti tout proche,ou fabriquer des semelles de sneakers en lin composite.

A 9H lieu le Meet Up matinal :chacun présente les infos du jour, on y prend la majorité des décisions.
L’activité est gérée en « mini projets » partagés sur un outil collaboratif libre, afin que tous puissent voir l’avancement.
Les « chefs de projets » sont volontaires,ils font partie de l’équipe « noyau » ou bien viennent de l’extérieur parfois pour prendre en charge des sujets qu’ils ont suggérés ,ou pour les quels ils sont mandatés.
Aujourd’hui Isabelle travaille avec Raphael, qui manage les Formations.
Ils doivent préparer le budget des prochains mois, adapter les ressources aux commandes de formations :il faut trouver deux ingénieurs pédagogiques,spécialisés en apprentissage interactif.
Chez Hubmode, le budget change très souvent, afin de coller aux projets qui naissent en continu.
On y fait face grace a des campagnes de crowdfunding, des appels a sponsoring, des financements publics selon l’impact du projet.
Les formations digitales se développent a grande vitesse,15.000 personnes ont suivi la dernière sur le Lin du Futur.
Beaucoup d’apprenants souhaitent venir passer une semaine de pratique dans le Nord :aller voir pousser le lin, comprendre sa transformation,r encontrer des chercheurs de l’Ensait.
Une semaine de Voyage Lin sera organisée par Laetitia, en charge des Evenements physiques.
L’Ensait est partenaire de Hubmode,comme beaucoup d’Ecoles tournées vers le Futur.
Hubmode lui amène un réseau très riche d’expérimentateurs de ses recherches,et des inspirations pour ses chercheurs,d’avantage de conscience des enjeux sociaux.
Ce matin il y a plusieurs Meet Ups chez Hubmode:

• Un premier rassemble des Créateurs de Mode,qui suivent une Formation Impression numérique durable (nottament avec des nouvelles encres vegetales)
Il s vont ensuite aller dans l’Atelier cet après midi pour s’exercer en compagnie de Charlotte,Créatrice de la Marque Demeure et qui vient partager son expérience.
• Un deuxième Meet Up rassemble la Ville de Roubaix,les Ville d’Amsterdam et Londres,plusieurs incubateurs de Start Ups,la Région Nord Pas de Calais.
Il est question d’organiser le premier rassemblement Mondial des incubateurs Créatifs a Roubaix,ville pionnière qui a soutenu Hubmode.
• Un troisième Meet Up rassemble un gros distributeur du Nord, le CETI, et MAISONS de MODE.
Il est question de sponsoriser trois Créateurs pour qu’ils expérimentent de nouveaux tissus développés par le Ceti a partir de récupération de marc de café.

A 12H,c’est l’Apéro quotidien des Start Ups.Les outils partagés c’est bien,mais ça va plus vite de se parler !On s’échange les nouvelles pistes de financement,un outil gratuit que l’on vient de découvrir,on décide de faire un voyage ou un salon en commun.
C’est Benoit qui « anime » les Start Ups.Rien n’est imposé,Hubmode accompagne en souplesse chacun selon ses besoins et son mode de travail,met en relation,écoute,encourage.
Benoit travaille avec Marie, les Start Ups vont voir l’un ou l’autre ou les deux comme bon leur semble,c’est important parfois d’avoir des points de vue masculin et féminin !
Peu a peu,beaucoup de partenaires viennent faire « les bonnes fées « auprès des Start Ups de Hubmode. Le taux de réussite est élevé car ici on prend le temps d’ètre 100% prèt,et on se concentre sur son offre et la relation humaine avec ses clients et ses équipes.
Les grandes entreprises passent souvent a l’Apéro, beaucoup de liens se sont créés, pour le bien de tous.

La Cantine Hubmode est ouverte depuis 8H,et sera ouverte juqu’a 20H,pour les Start Ups qui sont « du soir »
Une association d’insertion la gère et assure le service.
Tout y est Bio et Local,et peu cher .Hubmode y invite parfois des Chefs et restaurateurs solidaires de la région tels que La baraka ou L’Oiseau Mouche .
Pour y manger,il faut s’inscrire la veille,afin de réduire les pertes.Le surplus est biensur immédiatement distribué a une association Roubaisienne.

De Midi a 13h : Cours DE Yoga sur place ainsi que de 18 a 19H
Eric ne rate jamais le cours du Midi, qui lui permet d’enchainer les Rendez vous nombreux sans stress.Eric anime Hubmode,car il n’aime pas dire dirige.
Il fait en sorte que tout soit fluide :l’argent,les relations,le quotidien.
Il organise les prises de décision avec le Comité de Gouvernance,formé des Sociétaires et des salariés.

A 14H,il voit Elise,qui supervise l’Atelier Pro,celui qui fabrique pour les Entreprises et Valérie,qui supervise l’Atelier Public,celui ou on apprend a tous ceux qui le souhaitent a coudre et réparer leurs vètements.
Il n’est plus possible d’agrandir,il faut trouver d’avantage d’Ateliers en réseau dans la Région,afin d’assurer les commandes qui se profilent.
Pourquoi pas former et accompagner David,Modéliste a monter son propre Atelier a Roubaix ?
Une reflexion est en cours avec une Association d’insertion de personnes handicapées,qui pourraient ètre formées a la fabrication de Tshirts.
Hubmode forme également 50 couturères a domicile,afin de permettre aux femmes ayant des enfants d’avoir une activité rémunérée chez elles.
Hubmode conduit depuis son ouverture un travail sur la Fabrication sur Mesure pour personnes Hors Normes,en utilisant le Scan 3D.La fabrication est au point,il est possible de penser a une nouvelle unité.
Hubmode peu a peu forme des « Extensions » qui forment « Cluster ».De nouveaux entrepreneurs qui prennent en charge des metiers annexes ou les memes.

16H :Réunion de préparation du Hackamode,piloté par l’Ecole Esmod.Dans deux mois,200 étudiants de la Région viendront plancher sur des sujets utiles aux consommateurs de Mode :Comment laver moins,comment allier finesse et chaleur par exemple.
A 16H également,dans le Commun (Endroit libre a Tous),on discute Réseaux Sociaux avec Lionel,l’Agence qui est chargée de la viralité de HuBMODE .En fait,tous les collaborateurs,associés,partenaires de Hubmode sont les webmasters !
Tous les mois,on se voit donc tous pour emettre de nouvelles idées de messages, concours.
Les réseaux sont ouverts,chaque collborateur a a cœur de poster plusieurs fois par jour.

A 18H,c’est le Chill Out.Une pause pour ne rien faire.Sieste(il y a une salle de sieste/bibliothèque),Cuisine(tout le Monde a le droit de faire des gateaux pour le lendemain)
Ou passer imprimer un jouet dans l’Atelier.L’Atelier est Pro de 8 a 17H,et Public de 17 a 20H en semaine,de 10 a 20H le samedi.
Chaque collaborateur doit donner deux heures par semaine pour assurer l’accueil,ce qui permet d’assurer l’amplitude horaire.
Chez Hubmode il n’y a pas de décompte de temps. On considère que chaque Metier (Formation/CoWorking/Fabrication/Services aux entreprises) est comme une mini PME et gère ses ressources ,ses couts et son planning.
Le Budget prévsionnel et l’encours de dépenses sont en accès libre.
Les salaires sont transparents : personne ne peut gagner plus que 3 fois le SMIC.

A 18H démarre une Formation de 2H dans la salle des Neurones.10 Créateurs viennent apprendre Facturation et TVA,ce n’est pas très drole mais Pascal en a fait une pièce de Théatre,et la ,ça passe tout seul !
Tous les collaborateurs et stagiaires de Hubmode peuvent assiter a toutes les formations.
A 19H l’Atelier ressemble a une Ruche :on apprend a faire des tapis Berberes avec des vetements effilochés et c’est Soued qui l’anime.
Annick,qui supervise les Relations Entreprises,fait visiter les lieux au patron d’un gros site Web,qui souhaite donner un coup de main au projet.
Il va rencontrer plusieurs Start Ups ce soir au cours d’un diner a Roubaix.

A 20H,David ferme hUBMODE .Comme chacun des 30 collaborateurs de Hubmode,il est de garde une fois par mois.

Une journée de plus au sein de la Coopérative Hubmode.Un projet Hubmode pour 2016 a Roubaix.
Vous avez envie d’y participer?

Venez nous voir annickhubmode@gmail.com