L’AVENTURE NORDCREA :

Dans ce troisième épisode, je vous parle d’une partie récente et extraordinaire de ma vie professionnelle, à savoir l’aventure NORDCREA.

Cette aventure associative a démarré en 2015, en même temps que HubMode.

Au départ, trois personnes qui veulent « faire bouger le système » :

Arielle Levy, qui pilote de l’Herbe Rouge, une marque pionnière en éco-conception installée au sein de MAISONS DE MODE dans la boutique voisine de la mienne à Roubaix.

Jean Michel Castaing, ayant eu un parcours Qualité et RSE costaud chez La Redoute et a assuré la Présidence et la gestion de l’Association durant les trois premières années.

Notre ambition était de recréer des activités Mode et de l’emploi à Roubaix !

Notre mode opératoire était de « faire lien » entre tous les acteurs Mode et textile de la région, qui à ce moment-là travaillaient peu en collectif, et pour beaucoup ne se connaissaient pas.

Ainsi, nous avons démarré par un très petit événement autour de l’innovation dans la Mode : les FASHIONTECHDAYS.

Cet évènement a grandi, puis se spécialise maintenant en évènements centrés sur un sujet.

Au fil du temps, des bénévoles de poids nous ont rejoint, nous avons pu créer FASHIONGREENDAYS grâce à Majdouline Sbai et PLATEAU FERTILE grâce à Benoit Frys.

roubaix le 13 11 2018 Plateau fertile, tiers lieu qui met des machines de fabrication textile et de la main d’oeuvre à disposition de plusieurs projets. Francois Flourens La voix du Nord

Des enseignes comme Auchan ou Blancheporte souhaitant changer vers une mode plus innovante et durable ont donc démarré des projets avec nous.

D’autre part, de nombreux porteurs de projets sont arrivés à l’ouverture de PLATEAU FERTILE, Tiers Lieu professionnel créé par NORDCREA en mai 2018.

Les membres de Nordcréa trouvent à PLATEAU FERTILE un lieu de fabrication, la possibilité de participer gratuitement à nos événements, des conseils, une écoute et un réseau qui les aide.

En 2019, j’ai démarré pour les créateurs une Formation BUSINESS MODEL en trois sessions , et d’autres membres de Nordcréa animent des ateliers gratuits.

Lors de l’organisation des évènements FASHIONTECHDAYS et FASHIONGREENDAYS, nous parlons durant des mois à des dizaines de créateurs pour essayer de comprendre leurs problématiques.

Nous pouvons donc comprendre leurs difficultés,leurs attentes,leurs besoins.

Peu a peu nous apprenons à Accompagner ces entrepreneurs, à batir les outils nécessaires.

Nous emmenons par exemple 10 Marques sous nbanière FASHIONGREENDAYS a WHOS NEXT IMPACT du 6 au 9 septembre


L’aventure NORDCREA occupe maintenant un temps considérable dans ma vie professionnelle.

L’Association pousse vite, nous avons de nombreux projets pour 2020.

Et biensur la richesse de ce qui se passe au sein de Nordcréa m’inspire et m’irrigue au sein de Hubmode pour concevoir des formations.

a SUIVRE……

Aujourd’hui, le futur de la mode est entre vos mains : soutenez notre projet #MOOC #StartUp #MODE et aidez les futurs créateurs et entrepreneurs à réussir dans la mode : https://fr.ulule.com/moocs-hubmode/

Je compte sur votre soutien !

Annick JEHANNE