LA GENESE DE HUBMODE:

Les grandes multinationales américaines comme COURSERA sont apparues en 2013, avec des plateformes de formations pratiques et fiables, permettant à tous ceux qui souhaitaient enseigner de proposer leurs contenus en ligne au plus grand nombre.

Par ailleurs, j’avais vu à Delhi que l’Université formait depuis longtemps environ 100.000 étudiants en e-learning avec des formats de haute qualité.

J’ai alors pensé que la mode avait bien besoin d’un plus grand partage de connaissances.

En 2013, j’intègre l’incubateur INNOTEX et travaille sur mon projet pendant 18 mois.

En 2015 je fonde une toute nouvelle forme d’entreprise (le décret de la loi Hamon est paru en septembre 2015), une SCIC société coopérative d’intérêt collectif.

Cette sorte d’entreprise n’a pas pour but d’enrichir les sociétaires financeurs, mais de produire des services d’intérêt général.

Financer l’entreprise a été très difficile, je n’avais pas d’apport personnel, pas de biens, rien.

HUBMODE a été créée grace a 40 sociétaires,majoritairement appartenant au secteur Mode.

Trois structures du Nord ont cru au projet : LA NEF, NORD ACTIF et ILMN, toutes les trois spécialisées dans le financement de projets de l’Economie sociale et solidaire.

Deux subventions Région Hauts-de-France et MEL ont aussi permis de produire le site web et les deux premiers Moocs du Catalogue.

L’un d’entre eux « La Dentelle Leavers » est toujours là après avoir été revu et enrichi en 2018.

Hubmode a juridiquement été créée en octobre 2015.

Je n’avais pas anticipé un point crucial : le délai d’obtention du numéro d’agrément Organisme de formation.

Celui-ci est délivré par la Préfecture ( ?)

Malgré des clients référents, ceci a pris plus d’un an après un rejet que je n’ai toujours pas compris, et ceci nous a obligé a payer un consultant spécialisé.

La simplification administrative c’est du Futur!

La première année a donc été très maigre !

Les Entreprises, nos clients, ont été fort lentes à examiner, tester puis adopter les Moocs comme un outil de formation efficace et souple.

Petit à petit,en 2018 elles ont mis en place des Responsables E-Learning formés à ce mode pédagogique.

Le développement de la plateforme FUNMOOC a permi a beaucoup d’étudiants et professionnels de se familiariser avec la formation en ligne.

En 2017, la loi a confirmé la place du e-learning en tant que formation à part entière.

De 2015 à 2019, Hubmode a « fabriqué «  12 Moocs.

La production d’un Mooc est longue, elle dure plusieurs mois : on peut la comparer à la production d’une série TV .

Il faut écrire les contenus (des Powerpoints courts et graphiques), les rendre beaux et efficaces graphiquement, tourner les vidéos, puis mettre en ligne et concevoir les évaluations.

Une équipe se forme à chaque Mooc : Concepteur, Graphiste, Vidéaste, Ingénieur pédagogique, tous indépendants.

Nous sommes des artisans des Moocs, nous aimons faire de beaux produits au contenu riche, qui vont vraiment faire progresser ceux qui les suivent.

Chaque MOOC est coaché, le concepteur est là lors de chaque session à distance et disponible pour répondre aux questions,et enrichir les évaluations individuelles.

Nous savons maintenant que nos Moocs sont de qualité car il y a une évaluation intégrée à notre plateforme où les apprenants peuvent commenter et noter chaque module.

Par contre, nous ne sommes pas très forts en prospection, les clients arrivent donc via les contenus que je publie sur les réseaux sociaux.

En 2017, nous avons failli mourir car un gros client (enseigne de Mode) nous a commandé quatre Moocs (que nous avons produit) mais n’en a payé que deux seulement.

Nous avons mis presqu’un an pour revenir à une situation de trésorerie normale.

Nous avons développé des formations en présentiel pour une population que nous aimons et qui en a particulièrement besoin : les détaillants de mode indépendants.

En 2018, Hubmode a gagné un peu d’argent…

A suivre!

À suivre.

P.S: Si vous voulez penser et faire la mode de demain, inscrivez-vous sur hubmode.org pour accéder au MOOC Start-Up MODE et créez votre entreprise de mode au bout de 10 JOURS de formation !

Par ailleurs, la communauté HubMODE vient de lancer une campagne sur Ulule au lien suivant : https://fr.ulule.com/moocs-hubmode/

Chaque contribution nous permettra de rendre notre formation accessible au plus grand nombre d’entrepreneurs désireux de réussir dans la mode !

Je compte donc sur votre soutien !