11992033_10154416477719625_1532112579_nDu 4 au 7 septembre 2015, un espace Fashion Tech, développé en partenariat avec HubMode et Fashion Tech Week Paris invitait les visiteurs à tester des services et produits innovants des 10 startups :
LE LAB
WAIR
DUPUY DE LOME
4BB2
LES CACHOTIÈRES
WEMOOD
STIMSHOP
FRANCK AUDRAIN
MUSHIN
HUBMODE

LE LAB, Co-fondateurs: Sébastien FRANCOIS et Pauline
www.facebook.com/lelabfrancais

WAIR, Fondatrice: Caroline VAN RENTERGHEM
www.wair-france.com

MAISON DUPUY DE LÔME, Co-fondatrices: Magali BONILLA ROUSSEL et Sevil EROL
www.dupuydelome.paris

4BB2, Fondateur : Anthony BUYSSE
www.4bb2.com/fr/

LES CACHOTIERES, Fondatrice: Agathe CUVELLIER
www.lescachotieres.com

WEMOOD, co-fondateurs: Claire MAISSIAT, Florian ARDERIGHI et Nicolas CHAPDELAINE
www.wemood.co/#/discover

STIMSHOP: fondateur Dominique Palacci, associés:Thibaud FAYARD, Jérôme GAYET, Jean PERRET. www.stimshop.com

FRANCK AUDRAIN, Fondateur Franck AUDRAIN
www.franckaudrain.fr

MUSHIN, Co-fondateurs: Bernard SORIANO et Adeline BRENNE
www.mymushin.com

HUBMODE, Fondatrice: Annick JEHANNE
www.hubmode.org

Dans la continuité de cet espace, un FASHION TECH DAY a été organisé, une journée entière de conférences aux thématiques exclusives.
Merci à nos intervenants : Annick Jehanne (Hubmode), l’incubateur Look Forward de Showroomprive.com, Fashion Tech Week Paris, Mushin, Sébastien François (Le Lab), Wair, 4BB2, DUPUY de LOME, Agathe Cuvelier (Les Cachotières), WeMood, La Boutonnière, Dominique Palacci, Stimpshop et Fitizzy.

1) Les prémices
Depuis quelques années, de nombreuses Start-Ups poussent en France, organisées autour du digital, et plus largement de la technologie : matières, 3D, vêtements connectés.

Elles apportent de nouveaux bénéfices et services : Collaboration, mise en relation, partage de ressources, collecte de datas et défrichent de nouveaux marchés.

La mode de demain se crée maintenant : wearables, matières textiles innovantes, boutiques connectées… Les possibilités et perspectives sont multiples.
Paris, capitale de la mode et hub européen de l’innovation est un acteur clé de la FashionTech.
Une ville choisie pour réunir cet écosystème en pleine croissance (marques de luxe et de prêt à porter, créateurs, hackers, startups …) s’intéressant à la combinaison de ces domaines pour continuer de faire émerger, partager et co-construire la FashionTech.

Numa l’incubateur parisien a le premier permis a cet écosystème de se rencontrer en organisant en 2014 la Fashiontechweek .
Puis Alice Gras ,fondatrice de Hallcouture a organisé le FASHIONTECHSHOWROOM, et Business Fashion Forum les Fashiontechdays en mars 2015.

En tant que fondatrice de BUSINESS FASHION FORUM, Association de dirigeants Mode, et créatrice de Hubmode, Plateforme de Formation pour les entreprises de Mode,
Annick JEHANNE est convaincue de la nécessité de regrouper, animer, médiatiser l’ensemble de ces Start-Ups FASHION TECH, d’où nait le futur de la Mode française.

Elle organise en coopération avec la FASHIONTECHWEEK de NUMA,les Fashiontechdays a Roubaix en Mars 2015;

Elle rejoint en Juillet 2015 l’association LA FASHIONTECH, présidée par Alice Gras, qui promeut l’alliance du développement durable, humain allié a l’innovation.

En coopération avec WHO’S NEXT, Hubmode a organisé du 4 au 7 septembre 2015 l’espace FASHION TECH à la sortie de l’Espace CONFERENCES du salon, pour la 1ère édition.
L’évènement multidisciplinaire a accueilli des designers, créateurs, développeurs, ingénieurs, makers…

Impression 3D, tissus connectés, technologiques et anti-hacking : quels enjeux, risques et opportunités pour les marques et les créateurs ?

Au-delà du succès rencontré par les professionnels et retransmis en partie par M6 et France 3, il a permis de mettre en lumière des initiatives innovantes comme Wair, foulard anti-pollution qui a par la suite gagné le défis Cisco ou Clother, startup qui remporta 2 prix au dernier MadeInESCP.

2) La charte de l’association Fashion tech

– Faire découvrir les créations de demain, les nouveaux systèmes et process ancrés dans le monde de la mode grâce au numérique et aux nouvelles façons de penser et de concevoir.
– Créer un réseau de jeunes créateurs émergents et de structures innovantes, fédérer une communauté regroupant différents acteurs de la mode ou du textile éthique et/ou innovant qui prennent part à une réflexion commune et à des actions communes autour de la combinaison de la mode et de la matière, des nouvelles technologies et des aspects éthiques afférents.
– Aider à l’émergence d’initiatives nouvelles dans le domaine du textile-habillement qui soient développés en conscience des enjeux contemporains et à venir et qui s’engagent à respecter les travailleurs et l’environnement.
– Fonder une pluralité d’évènements autour tel que le Fashion-tech showroom: un showroom récurrent révélant les tendances modes et technologiques actuelles.

3) Initiatrice du partenariat: Hubmode, par Annick JEHANNE

4) Espace FASHION TECH au WHO’S NEXT

10 start-ups sélectionnées, venues de toute la France pour représenter le futur de la mode en ébullition, étaient actrices de cette toute première édition FASHION TECH du salon de prêt-à-porter WHO’S NEXT dont l’influence et la notoriété ne sont plus à démontrer dans la filière mode.

Chaque jour, tout le monde était invité à réseauter avec la communauté FASHIONTECH lors de l’Apéro de 13H.
Des Apéros offerts par FITIZZY, outil des sites web, qui aide les consommateurs a choisir leur taille et les distributeurs à minimiser les retours, et par MY POP CORNER, qui propose aux Créateurs des Espaces de POP UP STORES dans toute la France.

II- AU PROGRAMME

Des foulards connectés et anti-pollution (WAIR),
Des maillots de bains, combinaisons et t-shirts aux graphismes colorés et esprit surf, anti-UV et connectés dans un tissu ultra fin (4BB2).
Des chemises ultra-techniques, anti-tâches et anti-transpiration, sur lesquelles même le café n’a aucune prise (LE LAB),
Les 1ers costumes Luxe anti-hacking aux 7 poches intérieures pour les Business boys soucieux de protéger leurs données et celles de leur entreprise (DUPUY DE LÔME),
Des créations de défilés virtuels avec des silhouettes en 3D qui semblent vivantes et au rendu très proche de mannequins vivants (FRANCK AUDRAIN),
Une application unique proposant un outil collaboratif qui permet de collecte, mettre en ligne et partager l’information en temps réel, déjà adoptée par plusieurs marques de prêt-à-porter (MUSHIN),
Une application qui facilite la création et la gestion d’interaction vis-à-vis des clients qui se déplacent en magasin afin pour la boutique physique de délivrer le bon message au bon moment (STIMSHOP),
Un site qui simplifie la vie de ces demoiselles ou de ces femmes qui rêvent d’emprunter une robe d’exception le temps d’un we ou d’une semaine à tout petit prix (Les CACHOTIERES).
Un site de social shopping à destination des 16-35 ans qui connecte les internautes par affinité et en leur proposant un nouveau format de découverte et de partage(WEEMOOD)
Une coopérative de formation et services pour les Créateurs et Entreprises de Mode qui veulent apprendre leur métier de Chef d’entreprise, ou utiliser l’impression 3D ou encore savoir faire parler des savoirs-faire (HUBMODE).

III- 10 START-UPS

• WEMOOD, un site de social shopping à destination des 16-35 ans qui connecte les internautes par affinité et en leur proposant un nouveau format de découverte et de partage.

WEMOOD fondée par Florian Arderighi, Nicolas Chapdelaine et Claire Maissiat, a pour objectif de devenir le leader du social shopping français et européen.

• STIMSHOP: L’interaction mobile de proximité est un puissant moyen pour engager les clients dans le magasin, pour peu que le message soit contextualisé et pertinent.

Avec sa plateforme en ligne ucheck.in et son dispositif universel de signaux ultrasons compatible avec 100% des smartphones, STIMSHOP facilite la création et la gestion d’interactions à valeur ajoutée. Chacun peux imaginer son propre parcours client et délivrer le bon message au bon moment. www.stimshop.com

• MUSHIN : Outil collaboratif en temps réel de collecte et partage intra-entreprise pour un pilotage optimal des projets.

Imaginez un espace de travail, où votre collecte et votre partage d’informations sont réalisés en temps réel, quelle que soit votre localisation. Mushin c’est ça ! Un endroit idéal pour transformer, en équipe, votre masse d’idées en produits concrets. Les projets sont menés par des équipes mieux connectées.
Mushin est la solution, web et mobile, la plus simple et efficace pour :
– Rester à l’affût du marché et des tendances
– Renforcer la cohérence de l’offre
– Partager et piloter visuellement l’avancement des produits
– Réduire le time-to-market

• WAIR: Foulards et écharpes anti-pollution connectés.

Selon l’OMS, la pollution de l’air cause le décès de plus de 7 millions de personnes par an dans le monde dont prés de 900 000 en France.
Parce qu’elle en avait assez de respirer les pots d’échappement dans le trafic et parce qu’elle ne trouvait aucun masque à la fois efficace, confortable et esthétique, Caroline a inventé WAIR. À la fois accessoire de mode, capteur individuel de mesure de la pollution et système innovant de filtration, il est le moyen le plus confortable de se protéger tout en gardant du style ! WAIR protège ainsi des principaux éléments nocifs de la pollution à savoir les gaz mais aussi les micro-particules.
Chaque foulard peut être relié à l’application mobile gratuite BE AWAIR. Celle-ci apporte non seulement des alertes personnalisées puisque nous n’avons pas tous le même niveau de tolérance face à la pollution, mais elle permet aussi d’informer tout un chacun de la pollution de l’air grâce aux données sourcées par les foulards WAIR, donc de manière entièrement citoyenne et ultra-localisée.
WAIR a remporté le prix jeune entrepreneur du Défi Cisco. WAIR est désormais incubé chez INNOTEX au sein du Centre Européen des Textiles Innovants et chez SENSECUBE, l’incubateur de start-ups sociales et environnementales de l’association MAKE SENSE.
La sortie officielle de WAIR est prévue pour l’été 2016 mais les premiers modèles seront présentés à la COP21 en décembre 2015 puis au CES de Las Vegas et à WHO’S NEXT à Paris en Janvier 2016. WAIR sera également sur Kickstarter dès Décembre 2015 ! Tenez-vous prêt !

• DUPUY DE LÔME : Un concept de costume « Ecran Total ».
La Near Field Communication est, à la base, une communication sans fil, sans contact, permettant l’échange de données entre appareils à proximité, 10 centimètres aujourd’hui, combien demain ?, la communication radio entre différents appareils. Le piratage de ces données par NFC ne laisse au-cune trace. Il est donc très difficile de prouver, a postériori, un vol de données par NFC.
Depuis 2012, les business men ont été alertés par leurs banques et la médiatisation du problème et sur les dérives de cette nouvelle forme de piratage. À postériori, les banques ont proposé des étuis anti NFC mais cet étui a vite trouvé ses limites face à la praticité et l’esthétique des accessoires masculins que les marques de prêt-à-porter et luxe continuent de développer : porte-cartes, porte feuille, étui smart phone que l’on nomme petite maroquinerie.

Magali B. ROUSSEL a choisi d’inverser la tendance et d’intégrer cette technique anti-hacking ou ‘’ Anti-Near Field Communication’’ à sa collection de costumes afin d’éviter le piratage des données contenues dans les outils version 3.0 de ces hommes.
Les poches du costume sont conçues pour opérer telle une cage de Faraday et générer une protection bloquant les ondes. En empêchant le transfert de données.
Le costume DUPUY DE LÔME Paris, la nouvelle panoplie homme qui agit tel un écran total.
Le détail qui fait toute la différence: la veste à 7 poches.
D’utilité technologique, ces poches sont destinées à accueillir la batterie de secours, le smartphone, les headphones, les portefeuille & porte-cartes, et autres accessoires …
La veste, grâce à sa construction en maillage léger, garantit la fluidité de la silhouette et assure à celui qui la porte le confort primordial.
Magali B. ROUSSEL entend vraiment changer la vision du costume ; le sortir de son ‘’traditionalisme’’ est son but.
Sa philosophie : la perfection réside dans l’imperfection. Réveiller le bel endormi en connectant élégance et technologie, voilà son leitmotiv créatif. Afin de le rendre vivant, mouvant, elle s’attache à travailler la silhouette de son costume, sur la base de 3 bustes différents, la ligne de poitrine étant le point de départ.

• LE LAB: Des chemises ultra-techniques, anti-tâches et anti-transpiration, sur lesquelles même le café n’a aucune prise.

• 4BB2: Des maillots de bains, combinaisons et t-shirts aux graphismes colorés et esprit surf, anti-UV et connectés dans un tissu ultra fin.

• FRANCK AUDRAIN : Des créations de défilés virtuels avec des silhouettes en 3D qui semblent vivantes et au rendu très proche de mannequins vivants. Franck AUDRAIN

• Les CACHOTIERES : Un site qui simplifie la vie de ces demoiselles ou de ces femmes qui rêvent d’emprunter une robe d’exception le temps d’un we ou d’une semaine à tout petit prix.

• HUBMODE: une coopérative de formation et services pour les Créateurs et Entreprises de Mode.

HubMode offre aux Créateurs et Entreprises de Mode des Formations pragmatiques et accessibles:
pour apprendre à être chef d’entreprise, utiliser l’impression 3D, ou savoir valoriser la Dentelle de Calais par exemple. Ces formations utilisent les nouveaux outils interactifs: MOOCS, Video, Serious Games, Web TV pour apprendre à son rythme, sur sa tablette ou son ordinateur. Mais également des Coachings et des Ateliers de pratique avec des pros.

Bref,produits et services étaient au Rendez vous pour inspirer et convaincre consommateurs et entreprises!