photo CP 2photo CP 3

 

Première plateforme de formation digitale MODE, HUBMODE est née d’un constat de sa créatrice, Annick Jehanne** : Très tendances, les « MOOC » qui proposent de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète, le tout gratuitement, rencontrent un réel succès, mais peu d’apprenants les terminent. En effet, ils sont souvent trop longs, trop théoriques, pas assez interactifs et peu adaptés aux salariés ! De plus, à travers son parcours riche et diversifié dans la filière textile, Annick Jehanne a souvent ressenti ce fort besoin de formations attractives, courtes, efficaces par les entreprises, soit des formations conçues par des praticiens pédagogues, spécialistes des métiers de Mode. A travers HUBMODE, Annick Jehanne a également cherché à répondre au besoin croissant des grands groupes en matière de formation sur mesure, qui incluent leurs problématiques réelles, ainsi que la culture d’entreprise.

«Notre mode de travail change : plus rapide, plus connecté, plus en réseau, sous forme de projets. L’environnement change plus rapidement également, des innovations et des concurrents naissent à tout moment. Les entreprises de Mode doivent former leurs salariés plus souvent, de manière plus attractive et efficace, via des formats innovants : en les mettant en réseau. Car apprendre c’est avant tout de l’humain!», Annick Jehanne, Créatrice et Fondatrice d’HUBMODE

HUBMODE, aujourd’hui tout juste installée à Roubaix après 2ans d’incubation chez INNOTEX, l’incubateur du CETI, est donc la première plateforme digitale MODE qui propose des formations et de l’information.

HUBMODE propose tout d’abord des formations courtes, utilisant des vidéos mais aussi des articles de presse. Interactives, elles sont développées sur la plateforme 360 Learning, entreprise française, et donnent lieu à de réelles évaluations. Une formation économique et pratique donc, puisqu’une formation en e-learning interactif animée par HUBMODE coûte environ 50€, évite à la personne de se déplacer et permet de former tous les collaborateurs en même temps même s’ils se trouvent aux quatre coins du monde.

HUBMODE, c’est également une plateforme d’informations, notamment grâce à sa Web TV, qui permet de découvrir les meilleures vidéos sur les métiers et les tendances du business de la Mode.

HUBMODE propose aussi un blog, permettant une expression libre des « Insiders » des métiers de la MODE et bientôt un réseau social qui permettra à tous les membres de la plateforme HUBMODE de communiquer ensemble, de s’entraider.

Mais, HUMODE c’est aussi une entreprise sociale et solidaire, sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont les profits sont réinvestis afin d’offrir des formations à des populations en précarité, particulièrement des femmes en recherche d’emploi.

Enfin, HUBMODE est la première société française à avoir le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Actions Simplifiée.
«INNOTEX, a principalement accompagné Mme Jehanne dans l’élaboration des prévisionnels financier, et le financement de la première configuration de plateforme de « MOOC ». Au-delà de ces aspects, INNOTEX a veillé à sécuriser juridiquement son statut d’entreprise avec son partenaire TRINITY avocats, et dans un même temps à permis la valorisation de son projet par le biais du cabinet PWC  PricewaterhouseCoopers. INNOTEX est fier d’avoir accompagné la première entreprise en France qui à le statut de la Société Coopérative d’Interet Collectif par Actions Simplifiée. »
Benoit Deroy, Chef de projet chez INNOTEX, incubateur du CETI.

*INNOTEX :
Unique incubateur en France expert dans l’accompagnement des projets innovants et technologiques de start-up du domaine des textiles pour valoriser le développement économique du Nord-Pas de Calais- Picardie, INNOTEX conseille, soutien, accompagne et héberge les porteurs de projet au quotidien.
Installés sur le site d’excellence du CETI depuis janvier 2013, INNOTEX et les porteurs de projets profitent d’une réelle proximité avec l’ensemble de la filière textile (le pôle de compétitivité UP-tex, le club des entreprises CLUBTEX, la Plateforme technologique CETI, les syndicats patronaux UIT Nord et URIC UNIMAILLE, etc.) et accèdent ainsi très rapidement au réseau textile en Nord-Pas de Calais-Picardie pour une meilleure interactivité.

** ANNICK JEHANNE : Après 20 ans dans des grands groupes de MODE au sein des directions achats et marketing, Annick Jehanne a fondé il y 5 ans l’association BUSINESS FASHION FORUM qui a pour objectif de contribuer au développement et à la consolidation de relations économiques partenariales internationales au sein des secteurs textiles, habillement, mode et luxe et anime ce réseau de 1000 dirigeants Mode et Textiles.
Annick Jehanne est aussi consultante auprès des PME et des enseignes Mode et enseigne le Business de la mode dans des écoles de commerces et Mode.

 

photo CP 4