Cette semaine se passe entre Nantes et Cholet : campagne et Mode biensûr !

Le bassin choletais est un centre historique de production de vêtements et chaussures, mais lieu ou se trouvent également quelques groupes importants comme GEMO, ERAM, KIDDILIZ, IKKS.

Nous avons échangé avec des acteurs de la FORMATION afin de bien comprendre l’articulation entre les besoins du marché et les offre de formations :

Le CNAM pays de Loire associé à ESMOD pour accompagner l’évolution rapide de la demande :

  • Styliste Chaussures pour répondre a une demande de stylistes « très produit » ayant une connaissance forte des matières et procédés de fabrication.
  • Gestionnaire de l’Innovation, afin de former les acteurs du changement au sein des entreprises.

Les futurs chefs de projets de la créativité, du changement,de l’adoption plus rapide des nouvelles technologies

 

-Le Lycee technique de la mode et son incroyable équipement y compris des machines a souder ultrason que le Luxe adore.Des jeunes passionnés se forment aux savoir faire du Luxe mais aussi aux nouvelles technologies.

-Au sein du Lycée de la Mode de Cholet, la plateforme E.Mode une plateforme technologique qui accompagne les entreprises dans les innovations d’impression ou de décor : Conception 3D, Videomapping, Réalité virtuelle, Impression numérique : un rève pour tous les Créateurs !

La plateforme accompagne par exemple la Start Up To&Guy qui travaille sur de nombreux axes de customisation et conception 3D.

CHOLET travaille actuellement sur son futur CAMPUS MODE initié par MODE GRAND OUEST qui va relier tous les acteurs régionaux de la formation.

Une démarche transversale autour de l’Enfant, NOVA CHILD regroupant de nombreux acteurs de la nutrition a la Mode nous a également passionné.

Les enseignes travaillent également fortement sur l’innovation, comme ERAM sur des chaussures connectées a fonctionnalités très utiles ,ou GEMO sur un « mirroir video » qui permet de voir le rendu de sa silhouette…de dos !

La chaussure connectée #Choose d’Eram sera bientôt disponible

Bref une semaine passionnante et de nouveaux partenaires pour les prochains FASHIONTECHDAYS que nous co-pilotons.

Merci a  Elisabeth Leculeur et Vincent Guitton pour leur accueil !