Cette semaine c’est la FASHION REVOLUTION.

 

En mémoire des victimes du Rana Plazza, Plus de 1000 personnes tuées écrasées par l’effondrement d’une usine et 2500 blessées, chaque année a lieu une campagne de sensibilisation.

Ou sont faits nos vêtements ? Par qui ? Comment ?

Hubmode participe à cettte sensibilisation et se joint à la première FASHION REVOLUTION de Roubaix :

La Mode est aujourd’hui toujours très majoritairement fabriquée en Asie.

Grace à ses très bas salaires, le Bangladesh, pays de 160M d’habitants  a réussi en moins de dix ans a devenir la nouvelle usine du monde.

La production de Vêtements, c’est 80% des exportations du Bangladesh.

Plus de quatre millions de personnes fabriquent nos vêtements, principalement des femmes, dans 5000 usines.

Les salaires sont d’environ 60/70E par mois, et les droits inexistants.

Le drame du Rana Plazza n’a absolument pas ralenti la progression de ce pays :+10% en 2016 pour une valeur de 28 milliards.

Ce pays est maintenant le deuxième exportateur de Vêtements après la Chine.

Le Bangladesh bénéficie d’un accès facile aux marchés Européens avec des droits de douanes nuls.

C’est donc le consommateur français qui bénéficie de prix très bas ainsi que les enseignes françaises qui peuvent assurer des marges leur permettant de progresser.

Depuis 2013, toutes les enseignes se mobilisent bien d’avantage pour contrôler leurs usines, mais le chantier est immense. Il faut contrôler la sécurité des bâtiments, les conditions de travail, les droits des travailleurs.

Les propriétaires d’usines devraient investir pour mettre aux normes leurs usines, et disent que la pression continue sur les prix ne le leur permet pas.

C’est souvent faux car les propriétaires d’usines sont souvent des investisseurs richissimes…et également membres du parlement, ce qui bloque l’évolution des lois.

La sous traitance d’une usine « correcte » vers une usine « catastrophique » est courante, rendant la tache de contrôle encore plus incertaine.

Les produits chimiques utilisés pour teindre et dans l’industrie du cuir sont les moins chers…et donc souvent les plus toxiques.

Le Bangladesh d’autre part ne produit pas de Textiles et doit tout importer pour fabriquer.

Certains fournisseurs ont compris que leur futur réside dans un changement fort et garantissent de meilleures conditions de travail et sécurité, acceptent les audits et s’engagent dans une fabrication correcte, mais le mouvement est lent.

Soyons réalistes, les enseignes ne partiront pas demain du Bangladesh, pas tant que nous trouvons normal d’acheter des TSHIRTS a moins de 5E et des jeans a moins de 10E.

La Revolution est donc entre nos mains : consommons moins mais mieux, n’achetons pas de Mode à très bas prix, et lisons nos étiquettes.

Hubmode propose une Formation de deux jours ECO CONCEPTION Mode qui initie les marques et enseignes a une meilleure mode.

Simplement, pratiquement.

Nous sommes en train de bâtir un MOOC de formation pour rendre information et méthodes accessibles au plus grand nombre.

C’est notre façon positive de faire la FASHION REVOLUTION : aider les marques et enseignes a avancer sans mettre en péril leur résultat.

Nous voulons comme beaucoup que la mode change et soit plus humaine, moins polluante, plus qualitative. Mais également qu’elle ne détruise pas d’emplois en France.