ECOCONCEPTION, RECYCLAGE, MATIERES ECOLOGIQUES,QUEL  BUSINESS MODEL ?

Le premier Forum de la Mode Circulaire:

24, 25 MAI 2018, à ENSAIT – Roubaix l’Ecole des Ingenieurs Textile.

 

Durant 2 jours, des entreprises, des start-up exposeront et parleront de leurs produits et innovations dans le domaine de la mode circulaire.

Des chercheurs et experts parleront des solutions existantes et perspectives d’avenir.

Comment réduire l’impact écologique de nos vêtements ? Comment mieux recycler les textiles ? Quels nouveaux business model ?

70 EXPOSANTS, 30 CONFERENCES DE PROFESSIONNELS, D’EXPERTS FRANCAIS ET EUROPEENS, PRESENTATION DE JEUNES CREATEURS, TOUTES LES INNOVATIONS DE LA MODE RESPONSABLE.

Pourquoi cette rencontre?

La filière textile produit  de nombreux déchets : chutes de fabrications, invendus, invendables, produits usagés.

600 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures sont mis sur le marché en France chaque année.

Une partie des déchets textiles est encore jetée alors qu’ils pourraient être, selon leur état, réemployés, réutilisés ou recyclés.

Depuis 2007, la législation a instauré la responsabilité élargie du producteur relative aux textiles, linges de maison et chaussures destinés aux ménages.

Afin d’accroitre les quantités de TLC (Textile-Linge de maison-Cuir) collectés, un éco organisme – ECOTLC – assure les obligations des metteurs sur le marché et soutient la filière de collecte, avec l’objectif de collecter 300 000 tonnes de déchets textiles d’ici à 2019 (au lieu de 200 000 tonnes en 2016).

 

L’augmentation des déchets textiles collectés ne peut être le seul objectif poursuivi et se heurte déjà à un manque de débouchés pour la valorisation.

Des questions essentielles se posent à la filière textile et aux pouvoirs publics :

Comment réduire les déchets à la source ? Comment faire évoluer le modèle de consommation ? Quelles nouvelles voies de valorisation après collecte ?Quels sont les couts et les bonnes pratiques?

La région des Hauts-de-France, abritant une partie des grands acteurs du secteur textile français, est particulièrement concernée par ces interrogations.

Pour  répondre à leurs souhaits d’amélioration, partager les expériences et recherches sur l’économie circulaire nous semble indispensable.
Au moment où le Ministère de l’écologie lance une concertation sur l’économie circulaire et qu’une feuille de route nationale est en cours d’élaboration.

Nous pensons important d’aller plus loin dans les propositions et les projets à mener dans le secteur textile. En effet, les innovations en matière d’écoconception, de consommation responsable et de gestion des déchets peuvent ouvrir des perspectives d’innovation forte, d’optimisation et de développement des activités.

L’association NORDCREA, organisatrice depuis trois ans des Fashiontechdays, a réuni les acteurs Experts:

ADEME, UP-TEX, ENSAIT, CD2E ainsi que les collectivités publiques des Hauts de France pour concevoir ces deux jours de rencontre a destination de entreprises, chercheurs et étudiants :Les Fashiongreendays.

Si vous souhaitez devenir partenaire,exposer ou participer a l’une des Table Ronde, contactez nous!

La pilote de l’évènement est Majdouline Sbai

contact@nordcrea.fr

 

ILLUSTRATION: Infographie   Les recuperables

 

Antonin et Majdouline pour @hubmode