Lorsque les gens envisagent d’entreprendre dans la mode, ils sont généralement très enthousiasmés car ils pensent avoir trouvé « l’idée du siècle ».

Ils se posent rarement les questions suivantes :

·     À qui est destiné mon produit et/ou mon service ?

·     Est-ce que mon produit/service répond à une demande existante / un besoin non satisfait ?

·     Quelle est la valeur ajoutée que mon produit/service va apporter dans la vie de cette personne ?

Dans 90% des entrepreneurs qui ne parviennent pas à assurer la viabilité de leur projet dans le secteur de la mode, 55% d’entre eux échouent parce qu’ils ne définissent pas leur cible.

Ainsi, le deuxième parcours du MOOC Start-Up MODE, intitulé « Connaître ses consommateurs », est là pour vous aider à réfléchir aux différents paramètres qui caractérisent votre futur client.

En d’autres termes, il sera question de comprendre les facteurs qui influent sur les comportements de consommation.

Aucun texte alternatif pour cette image

La psychologie est donc un thème fondamental et récurrent grâce auquel vous pourrez approcher la personnalité de votre client pour mieux comprendre son mode de vie, sa manière de penser, ses motivations et ses aspirations.

Dans un second temps, votre réflexion portera sur les stratégies à mettre en place pour attirer votre consommateur, une fois que vous l’aurez bien identifié.

Aucun texte alternatif pour cette image

Aujourd’hui, les marques de mode qui fonctionnent sont celles qui parviennent à émouvoir leur audience, aussi bien par le biais des réseaux sociaux qu’à travers les défilés et autres événements.

Aucun texte alternatif pour cette image

La marque JACQUEMUS est le meilleur exemple : le créateur est proche de sa communauté sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il compte plusieurs personnalités comme Jeanne Damas, Emily Ratajkowski, Selena Gomez, Beyoncé et Solange parmi ses fans

Il sait raconter des histoires et parvient à transporter son auditoire dans un univers coloré et bon enfant qui plaît à tout le monde !

Aucun texte alternatif pour cette image

Amina MUADDI est également un cas d’école : en moins d’un an d’activité, elle parvient à séduire des consommatrices dans les quatre coins du globe. Ses créations sont stockées chez plus de 50 revendeurs de luxe des plus branchés qui soient.

Grâce à ses chaussures à la fois glamour et confortables, elle attire une clientèle de tout âge qui se retrouve dans la vie de jet-setteuse que mène la créatrice. Ses chaussures rencontrent un succès fou depuis qu’elles ont été portées par des célébrités comme Rihanna ou encore Kendall Jenner!

Aucun texte alternatif pour cette image

À travers ce Parcours 2, vous serez donc amenés à explorer les possibilités qu’offrent le marketing sensoriel et le marketing émotionnel : ces deux notions fondamentales vous permettront de formuler le vocabulaire de votre marque et le discours à communiquer auprès de votre cible.

Le Parcours 2 du MOOC Start-Up MODE est disponible sur hubmode.org au prix de 24€ (au lieu de 50€ à partir de Septembre 2019).

Cliquez sur Accéder au MOOC Start-Up MODE et enregistrez vos données personnelles pour pouvoir entamer votre formation en ligne !

Par ailleurs, le Parcours 1 : « Se connaître et connaître son environnement » est GRATUIT jusqu’au 31/08/2019.

Bon MOOC et à bientôt pour un nouvel article !

Reda KEDDEREN, Content Manager at HubMODE.