Un grand tour a Berlin pour humer l’air du temps sur les salons, et beaucoup dans la rue.
Berlin est la ville des Hipsters :des hommes soignés souvent barbus et a la fois cool et chics.
Le meilleur salon était sans nul doute Seek & Bright avec tout l’univers Denim et Surf.
La nous avons croisé un Suisse qui fait des planches de surf avec des planches recyclées,et des marques de vélos sublimes a roues très épaisses.
Premium vaut par sa sélection de marques qualitatives et fortes en style,et la possibilité pour les marques de faire leur « show » avec des stands et promos très personnalisées.
Premium abrite également la Fashiontech :une journée de conférences et un choix très intéressant de Start Ups que vous retrouverez pour certaines a FASHIONTECHDAYS www.fashiontechdays.fr
Notamment la sélection de designers du Collectif ELEKTROCOUTURE
Et des solutions utiles et simples pour les Marques,développées en Hollande ou en Finlande :le Nord fait de la Fashiontech opérationnelle!!
Parcontre Ethical Fashion Show fut extrèmement décevant :baisse de qualité,une juxtaposition de pseudo marques sans style,et un salon exilé « au milieu de nulle part » inconnu des taxis et non accessible en métro.
Nous avons également poursuivi notre observation des Hipsters en visitant des Fablabs,repaires de Makers qui peuvent fabriquer ensemble prototypes,objets et créations artistiques.
Et constaté qu’a Berlin les « Coworkings » sont partout,par exemple dans les boutiques comme SOHO HOUSE un comcept store superbe,ce qui permet de décider de travailler ou on veut,de changer de cadre et rencontrer un cercle beaucoup plus varié.
Une ville a visiter en vélo,aérée,calme,ou l’on sent qu’un mode de vie urbain alternatif est en place.