Dans le Parcours 4 du MOOC Start-Up MODE, l’équipe Hubmode vous donne tous les outils nécessaires pour bâtir une marque forte.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de moins en moins fidèles aux marques de mode et n’hésitent pas à les boycotter au moindre faux pas.

En d’autres termes, les clients sont plus informés que jamais : ces derniers vont tout d’abord s’intéresser à l’histoire de votre marque et aux valeurs que vous défendez, avant de songer a acheter un produit.

Pour une jeune marque, il est donc nécessaire de bien travailler son ADN et son message avant de s’adresser à sa clientèle.

À votre avis, pourquoi des marques comme CHANEL, DIOR et Louis Vuitton sont encore des noms qui en font rêver plus d’un ? Qu’ont-elles de si spécial pour qu’elles soient si évocatrices et légitimes, 100 ans après leur fondation ?

Tout d’abord, rappelons les différentes caractéristiques d’une marque :

Ainsi, la marque est construite à partir d’une histoire et d’un ADN qui servent à véhiculer un message. Pour que ce message perdure dans le temps, il doit évoluer avec les attentes des gens et les aspirations de la société.

On peut retrouver 3 types de marque :

La marque repère : ses produits sont synonymes de qualité. Elle évite les choix et les questionnements.

Exemple : LEVI’S ou Converse sont les référents en matière de Casual Wear haut de gamme.

La marque amie : elle s’inscrit dans le quotidien des gens. Elle se présente comme étant familière, associée a notre style et nos moments de vie et cherche à créer du lien social.

Exemple : VEJA.

La marque inspirationnelle : son but est de vous faire découvrir de nouvelles expériences. Elle crée constamment la surprise, fascine les foules,emmène toujours plus loin et exprime des valeurs très ancrées ou bien très radicales.

Exemple : Des noms prestigieux et historiques comme CHANEL / DIOR / CARTIER.

Et Suprème nouvelle marque iconique.

Pour créer une marque de mode à forte valeur ajoutée, il faut bien penser les composantes de son ADN : la créativité de la démarche de narration,la cohérence de tous les éléments vus pas les clients et l’éloquence du message véhiculé sont des facteurs déterminants dans le succès et la longévité de votre marque.

Néanmoins, il ne faut pas oublier de rester sincère et authentique : le message doit refléter votre propre personnalité ainsi que les valeurs auxquelles vous adhérez pour toujours.

Il ne s’agit pas de « changer de valeurs  » au g

D’autre part, vos valeurs doivent être tangibles, aussi bien dans votre message, que dans vos produits. Ainsi, le produit, pour qu’il se démarque de ceux de la concurrence, doit être envisagé comme une personne à part entière : il est le porte-parole de la marque !

De nos jours, plus les clients se sentent proches du fondateur / fondatrice d’une marque de mode car il l’incarne et la personnifie,il permet de mieux la comprendre,c’est un etre vivant et changeant , ils auront donc l’impression de tisser un lien très spécial construit d’expérience en expérience.. On peut prendre les 2 exemples suivants :

GLOSSIER : est une start-up de produits cosmétiques fondée par Emily Weiss en 2014. Ce label est le premier à révolutionner le monde de la beauté en créant des produits réclamés par les clients eux-mêmes. Avec un business model « consumer centric », Glossier propose une large gamme de produits unisexes dans des packagings « rose millenial », la couleur de la modernité.

MAISON FENTY et FENTY BEAUTY : deux entreprises de mode et de cosmétiques fondées par RIHANNA, la chanteuse que tout le monde adule. Cette dernière qui apporte plus d’inclusivité et de diversité dans des industries régies par des canons de beauté stéréotypés.

Ainsi, le meilleur moyen pour vous, jeune créateur/entrepreneur de la mode de demain, est de vous poser la question suivante :

«POURQUOI LES GENS SERAIENT-ILS INTÉRESSÉS PAR MA MARQUE ?»

Une fois la question posée, il ne vous reste plus qu’à écrire votre histoire, définir votre discours et fixer vos valeurs pour bâtir une marque à l’ADN fort et évocateur.

Une marque de mode qui, à coup sûr, fera parler d’elle et ne cessera d’évoluer avec son époque.

Pour suivre la totalité du Mooc, Rendez vous sur Hubmode.org et inscrivez vous.

Le Parcours coute 24€ jusqu’à fin Aout.

Reda KEDDEREN, Content Manager at HubMODE.

Pour que nous puissions continuer à guider les entrepreneurs / créateurs de la mode de demain, aidez- nous à finir la conception du MOOC Start-Up MODE !

Le futur de la mode est entre vos mains : https://fr.ulule.com/moocs-hubmode/