Hubmode existe grâce à la qualité de ses formateurs.
 Aujourd’hui, nous sommes allés échanger avec Christel Guidon. Elle a conçu et anime des formations « Vendre à l’international » pour Hubmode.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours? 

Dès mon plus jeune âge, j’étais attirée par la mode. Je regardais les défilés, dessinais et cousais des vêtements. Cette attirance vers ce secteur s’est amplifiée au cours des années et ne s’est jamais estompée.

N’ayant pas eu la possibilité de suivre des études de stylisme, je me suis tournée tout naturellement vers le développement commercial de marques de mode à l’international.
Après avoir empoché un diplôme de Négociateur en Affaires Internationales et acquis une expérience professionnelle notable grâce à mes différents stages effectués au sein de maisons de haute couture et de marques haut/moyen de gamme, j’ai pu commencer ma vie active immédiatement dans le secteur qui m’attirait depuis toujours, la MODE.

Après plus de 15 ans d’expérience auprès de marques de luxe et moyen/haut de gamme, femme, homme et enfant en tant que commerciale, chef de zone export, responsable export, responsable commerciale puis directrice adjointe de marque, j’ai décidé de créer ma société de consulting dans le développement commercial à l’international.
Les opportunités sont en effet nombreuses pour les marques françaises et on peut dorénavant vendre a l’étranger
même en étant un jeune marque.
Mon activité est axée sur deux missions principales : l’implantation de marques à l’étranger et la formation auprès des sociétés et des étudiants.

Aujourd’hui, grâce à Hubmode, j’ai l’opportunité de partager mes compétences professionnelles avec des sociétés partenaires désireuses de se développer à l’international, mais également d’échanger avec une équipe d’experts dynamiques et engagés.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de former?

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours eu l’occasion de partager mes connaissances auprès de mon entourage professionnel et personnel.

Durant ces quinze dernières années, j’ai formé des stagiaires, des commerciaux et vendeurs aussi bien en France qu’à l’étranger. Grâce à ces différentes expériences, mes collaborateurs ont pu monter en compétences et de mon côté m’enrichir personnellement.

Former des vendeurs aux Emirats Arabes Unis, en Chine, à Singapour, … a été l’occasion de transmettre mes acquis professionnels à des cultures différentes. L’adaptation culturelle était essentielle pour que les équipes transmettent le bon message à leurs clients.

Depuis deux ans, j’ai découvert la formation auprès des BTS et Bachelors. Ces moments de partage avec les étudiants sont très riches pour les uns et les autres.
Transmettre mes connaissances auprès de jeunes étudiants qui seront les actifs de demain est un sacré challenge que j’aime relever.

 

Quelle a été l’expérience qui a marqué votre vie?

Beaucoup d’expériences m’ont marquée dans ma vie professionnelle comme mon premier voyage en Chine en 2002, l’ouverture d’une première boutique à Hong Kong en 2008, la participation à un salon professionnel à New York pour une marque inconnue sur le marché, …

L’expérience la plus marquante depuis le début de ma carrière est le développement commercial sur de nouveaux marchés. Partir de rien et réussir à signer un accord avec un partenaire et ouvrir un premier point de vente dans le pays est pour moi toujours une réelle émotion.

 

Qu’est-qui vous plait chez Hubmode? 

J’ai découvert Hubmode grâce à Linkedin. Les posts d’Annick Jehanne m’ont interpellée et m’ont donné l’envie d’en savoir davantage sur cette coopérative.
Proposer des formations par des experts des métiers de mode en face à face ou via le digital est le moyen idéal pour les entreprises de rester connecter aux évolutions du marché.

Après avoir rencontré plusieurs fois Annick Jehanne sur le salon Who’s Next soit en tête à tête, soit en conférences, j’ai souhaité faire partie de cette équipe pour premièrement échanger avec d’autres formateurs et deuxièmement proposer mes compétences en développement commercial à l’international à leurs sociétés partenaires afin qu’elles puissent se développer sur des marchés internationaux plus rapidement.

 

Quelles sont vos passions dans la vie?

Je suis maman de deux garçons, 9 ans et 5 ans. Une de mes passions favorites est de leur faire découvrir de nouvelles cultures grâce aux différents voyages professionnels que j’effectue.
Ces longs moments de partage, ses yeux qui s’illuminent sont pour moi des instants privilégiés.

Interview Antonin pour @Hubmode