2017 est une année a risque pour la Mode : beaucoup de changements d’additionnent qu’ils soient géopolitiques, technologiques, ou tout simplement d’envies et de façon de voir.

Quand l’année commence nous avons tous envie de faire des prévisions.

Pour tenter de poser quelques phares et balises dans une paysage incertain et mouvementé.

Pour nous rassurer et nous permettre de fixer des objectifs.

Chez Hubmode nous aimons analyser les phénomènes longs plutôt que les tendances présupposées largement relayées.

Capter les phénomènes émergents : Technologies, Façon de faire du Business , Esprits créatifs.

Nous avons la chance de voyager et d’échanger avec un riche réseau de Start Ups, nous sommes en veille très active, et biensûr nous filtrons tout  selon nos convictions .

Celles-ci sont faciles a résumer : l’humain d’abord.

Une Mode qui respecte d’avantage ceux qui la font et ceux qui la portent.

Que voyons nous pour 2017 ?

Quelques pistes parmi toutes celles que nous abordons dans les deux Episodes du Mooc FASHION FUTURE (la session 3 démarre le 16 janvier)

https://www.eventbrite.fr/e/billets-mooc-fashion-future-partie-1-16-janv-17-16-fev-2017-et-partie-2-20-fev-20-mars-30886117208

CONTINENTALISATION

Une Mode fabriquée et vendue dans le même continent. Croisement d’esprit protectionniste et de logique Supply Chain.

D’avantage de marques locales a potentiel en Afrique et en Inde.Des marques chinoises qui progressent très vite en Asie  grâce a une maitrise supérieure du digital

BAD ASS

Des Esprits créatifs rebelles qui font comme ils veulent et ne respectent ni les ronds de cuir ni les divas de la Mode.

Ils font des séries limitées, mobilisent leurs cercles, donnent a voir de leurs convictions, crachent dans la soupe, ne suivent aucune règle sauf celle de la confiance et de l’engagement.

De toutes façons les structures classiques ne les comprennent pas et ne les financent pas, or ils sont pressés, poussez vous de la si vous ne leur êtes pas utile !

CIRCUIT COURT

Le local comme une évidence de départ pour les nouvelles marques : tout faire près de chez soi en utilisant les ressources facilement accessibles et en les créant si elles n’existent pas. Privilégier la relation et la facilité de communication. Comme Bouton noir et 1083 qui ont créé leur atelier de fabrication ulcérés par les prix et la non qualité des fournisseurs rencontrés.

Une opportunité immense pour le commerce de proximité, mais la chaine de valeur est à réinventer !

GOODTECH

L’avancée rapide de multiples domaines crée des opportunités inconnues , mais également des miroirs aux alouettes comme le marché des montres ou accessoires connectés (finalement,ça sert a quoi si tout est dans mon mobile ?)

La Technologie est de moins en moins considérée comme le sauveur de tous nos maux mais comme un outil qui doit obéir a nos vrais usages et résoudre nos problèmes !

La Technologie sera surtout invisible et aidera les entreprises a faire beaucoup plus avec les mêmes ressources. Créer, Fabriquer, Communiquer.

Elle donnera aux marques et créateurs qui l’apprivoiseront avec énergie des avantages concurrentiels énormes.

SCHIZOPHRENIE

Entre des propositions de qualité plus éthiques et plus chère et des prix toujours plus bas chez les Monstres de la Mode .

L’Eco conception de masse finira par s’imposer mais cela prend du temps, certains ne se sont encore même pas rendu compte que c’est un pré requis pour être toujours la dans cinq ans !

LE RETOUR DU METIER

Ces dernières années beaucoup se sont  improvisés styliste, influenceur, consultant en digital.

Mais dans un Marché en faible croissance europeenne et chinoise,en incertitude aux USA,retour aux basiques métiers :

Une attention beaucoup plus grande a la REALITE des produits, une exigence vraiment exprimée des clients quel que soit le prix.

En 2017 il faudra être expert en matières et fabrication pour savoir donner plus au même prix.

Et vous,qu’en pensez vous?

Partagez vos tendances et vos avis:

Rendez vous sur Twitter @hubmode et sur Facebook pour suivre  commenter, discuter, enrichir  tous les contenus sur le Futur de la Mode que nous publions chaque jour.

Egalement sur la WEBTV gratuite www.hubmode.tv